Une soirée contes particulière : L’association Culture et Patrimoine Rouedois dans sa mission

préserver, de conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel actuel de la commune de Rouède
préserver, de conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel actuel de la commune de Rouède

Une soirée contes très particulière s’est déroulée à la salle de fête de Rouède ce samedi 17 mai, avec ceci de singulier qu’elle s’est déroulée dans la langue du Comminges, l’occitan de Gascogne. Le conteur Jean Paul Ferré est également Président de l’association « Ostau Comengés » (La maison du Comminges). Il exerce comme professeurs d’occitan au collège d’Aurignac. L’assistance rassemblait majoritairement des personnes ayant été en contact avec l’usage de l’occitan de près ou de loin dans l’intimité familiale et paysanne. Si l’occitan que les lettrés nommaient autrefois avec condescendance à défaut du mépris « patois », il s’agit d’une langue bien que ce mode relationnel se soit retiré de la sphère de la communication sociale courante. Elle demeure néanmoins encore aujourd’hui présente dans l’intimité de la sphère familiale indigène, lisible dans la toponymie, les noms des localités, les parcelles du cadastre, etc.

C’est avec une dizaine de petites histoires collectées précautionneusement auprès des personnes âgées que le conteur a entrainé le public dans l’imaginaire ancestral paysan du Comminges. Avec une maitrise parfaite de la langue, il a su transmettre les subtilités exquises de la richesse de cette langue magnifique. L’alternance entre le gascon et le français rendait la compréhension du récit agréable. La malice bien gasconne qui transpirait de ces histoires révélées avec un réel talent ont fait surgir les sourires sur les visages. Les moments forts des histoires étaient ponctués musicalement avec un instrument traditionnel ancien.

La soirée était organisée par l’association « Culture & Patrimoine Rouèdois » créée en 2022. La mission est de préserver, de conserver et mettre en valeur le patrimoine culturel actuel de la commune de Rouède, le recenser, de recueillir les informations sur ce patrimoine, d’en promouvoir l’entretien et en assurer la sauvegarde. La soirée s’est achevée autour d’une table garnie et le pot de l’amitié.

L’Ostau Comengés, (La Maison du Comminges) ou la substance d’un territoire a été créée il y a une vingtaine d’années. L’association œuvre à la visibilité d’une réalité culturelle sous-jacente à notre quotidien au travers des noms de lieux, de l’organisation paysagère, son architecture et la langue occitane présente mais fragile, réduite a l’intimité des familles. L’ostau, la maison était et demeure encore pour beaucoup un encrage existentiel. Si le prénom identifie les personnes, elles sont identifiées socialement  sur l’ostau avant le nom patronymique. Cette réalité profonde existentielle est incluse dans le patrimoine dit immatériel, dans la notion des « Droits Culturels » actée par les Communautés de Communes en Comminges. Cette action de l’Ostau Comengés converge avec les démarches semblables au plan européen avec le réseau Tramontana.

Mots-clés :

Articles en relation :