Contrôle technique annuel : vers une nouvelle charge pour les automobilistes ?

L’Union Européenne envisage d’imposer un contrôle technique à réaliser chaque année pour les véhicules de plus de 10 ans. Actuellement, en France, il doit être réalisé tous les deux ans. Si cette mesure vise à renforcer la sécurité routière, elle risque surtout de faire grimper la facture pour des millions de conducteurs en France ! En effet, plus de la moitié du parc automobile français a plus de dix ans, avec un âge moyen avoisinant les 11 ans.

Cette proposition pourrait donc impacter une large majorité d’automobilistes, notamment ceux aux revenus modestes qui dépendent de véhicules anciens pour leurs déplacements quotidiens. Le coût du contrôle technique, variant entre 60 et 100 euros selon les régions, doublerait pour ces conducteurs, sans compter les éventuelles contre-visites, facturées entre 20 et 40 euros, en cas de défaillances détectées.

« Si cette mesure entre en vigueur, elle aura un impact financier direct pour les conducteurs déjà fortement sollicités par la hausse des prix du carburant, des réparations, et des assurances. En France, cela représenterait un surcoût moyen de 80 euros pour les automobilistes. Encore une fois, ce seront les foyers les plus modestes et les jeunes conducteurs qui seront les plus touchés. La sécurité oui mais pas au détriment du pouvoir d’achat. » alerte Christophe Dandois, co-fondateur de la néo-assurance Leocare.

Il est rappellé toutefois qu’un défaut de contrôle technique représente une infraction. En cas d’accident, la compagnie d’assurance a le droit de moins voire ne pas indemniser l’assuré.

Mots-clés :

Articles en relation :