Une météo au top ce mercredi 30 avril pour une rencontre intergénérationnelle à l’Ehpad Las Arribas.
Cette journée était organisée par Cypris Bensedik. Celui-ci effectue un service civique dans l’établissement depuis le mois de mars, dans le cadre d’un appel à projet lancé par le service civique Solidarité Sénior des Hautes-Pyrénées et du Gers. « Le projet doit permettre la création, le maintien de liens intergénérationnels et devra être valorisé du 28/04 au 04/05 2025. Cet événement devra bénéficier à au moins cinq seniors de la structure« .
« Cet appel à projet a permis de financer du matériel de sport (panier de basket, filet de volley, jeu de Boccia, Ballon de foot géant) », confie Carine Bordes, animatrice. Et de continuer : « Pour l’échange intergénérationnel, nous avons choisi les jeunes de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse), de Saint-Gaudens. »
Les jeunes de la PJJ étaient encadrés par Marie-Julie Boucays, éducatrice, qui s’occupe de mineurs délinquants. « Nous avons une convention d’une année avec l’Ehpad. J’ai une mission d’insertion sociale de ces jeunes qui vivent soit dans des foyers ou chez eux. Un éducateur s’occupe de vingt-cinq jeunes. Ce sont 120 à 150 qui sont pris en charge sur le secteur de Saint Gaudens. Avec les restrictions budgétaires, je suis désormais à mi-temps, ce qui veut dire moins d’activités pour les jeunes.»
Elle était accompagnée de Morgane Lebègue, stagiaire.
Sandie Soulier de l’association le Rouet de Mazères de Neste était également présente. Six jeunes de la structure sont suivis par quatre éducateurs sur des stages de quinze jours. Une de ces jeunes était venue avec elle.


