Ponlat-Taillebourg : Le brandon sera prêt pour la Saint Jean !

Jean-Philippe enfonce un coin sous l'oeil attentif de Gérard

Cela fait maintenant plus de quinze ans que le Ponlatais Gérard Michel prépare le brandon qui sera mis à feu cette année le samedi 28 juin sur le site de la chapelle Saint Jean.

La tradition du brandon, coutume célébrée chaque année dans les Pyrénées, a été officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis la fin 2015.

Ce brandon a été commencé en février dernier. Le sapin a été abattu près de la chapelle saint Jean. Ce sera d’ailleurs le dernier arbre prélevé dans ce magnifique endroit, ce afin de ne pas dénaturer le paysage. Le travail commence par peler l’arbre, un beau spécimen mesurant 10m de haut.

Des entailles en quinconce sont réalisées à la hachette. Les coins sont en bois exotique, offerts par l’entreprise Little Bear à Clarac. « Il faut que le sapin soit encore vert et les coins durs. » Ce travail de force, Gérard ne peut plus le faire. C’est son neveu Jean-Philippe Bernadas qui le réalise. D’ailleurs à ce jour, quelques coins sont encore à mettre en place et certains encore à enfoncer plus profondément. Un travail de force qui n’est pas de tout repos.

A sa partie supérieure, un bouquet sera installé ainsi que des surprises pour les enfants. C’est Gérard avec un enfant, qui allumera ce brandon. Il brûlera en environ 1h30.

Cette soirée festive est organisée par le comité des fêtes avec le concours de la mairie.

La tradition perdurera donc grâce à Jean-Philippe. Mais il serait bon que d’autres jeunes se passionnent également…

 

Mots-clés :

Articles en relation :