Nettoyage de printemps de l’organisme par l’alimentation, pour la promesse d’un bel été!

Se détoxifier, ou autrement dit nettoyer son corps des traces de substances toxiques, de toxines
Se détoxifier, ou autrement dit nettoyer son corps des traces de substances toxiques, de toxines

Les lignes qui suivent seraient assez banales, mais dans le contexte des tests positif aux traces de THC par l’usage du cannabis, la suppression du permis de conduire et la récupération est un véritable soucis pour les personnes devant utiliser leur véhicule professionnellement. Il n’y a pas de remède « clef en main » à l’efficacité prouvée, seulement le recours aux méthodes naturelles.

Nettoyage pour un printemps souriant – Détoxification de l’organisme 2025

Se détoxifier, ou autrement dit nettoyer son corps des toxines : les matières grasses en général qui ne sont pas « brulées » sont stockées, constituant en même temps le lieu de stockage des résidus de produits non assimilés.

Le jeûne est la forme la plus simple de « nettoyer » son corps. Jusqu’à une dizaine de jour il est sans danger. Selon l’âge et l’état général de santé il est recommandé d’être bien conseillé, car attention avec l’âge à la fonte musculaire qui se rattrape avec difficulté.

La mono-diète telle qu’elle est proposée dans le régime macrobiotique est une forme de nettoyage plus confortable. Selon l’approche macrobiotique, il est préconisé dix jours de riz complet, matin, midi et soir, dans le contenant d’un bol qui définit la ration. Dans une démarche semblable à celle du yoga, chaque bouchée doit être mastiquée cinquante fois. Chaque repas est conclu par une tasse de thé « mu *» ou de thé vert. A mon sens le thé vert fait l’affaire. Des poses de thé durant la journée sont recommandées. Ce régime alimentaire ne peut être considéré comme un mode alimentaire courant. Il doit être ponctuel, lié à un moment dédié à la réparation, une alternative au jeûne, mais pas un mode alimentaire normal.

*Le thé mu est une préparation préconisée dans le cadre de la méthode Oshawa, la Macrobiotique.

Pour une approche plus douce, il s’agit de concevoir les menus dans un mode plus minimalistes, soit compter avec le processus automatique de l’autophagie (le nettoyage nocturne des cellules), une interruption de nourriture de douze heures entre le dernier repas du soir et le petit déjeuner le matin.

Proposition d’un menu santé de réparation ou de nettoyage printanier

Suppression impérative durant les jours de la semaine de protéines animales (viande, poisson & produits laitiers), hors des repas de weekend pris en société, les moments de convivialité nécessaires.

Chronologie alimentaire du lundi au vendredi, avec le retrait absolu de toute forme de produit laitier, yaourt, lait, beurre & fromage. Stocker de l’eau du robinet dans une cruche en argile la veille.

  • Le matin, commencer à boire un verre d’eau à la température ambiante, ou avec la moitié d’un citron pressé ajouté, ou de l’eau argileuse (argile verte).
  • Petit déjeuner: flocons d’avoine ou son d’avoine avec quelques amandes et raisins secs, une banane et une pomme coupée en morceau, ou fruit de saison, le tout baignant dans du lait de soja. Les cacahuètes peuvent être un substitut aux amandes. Quelques graines de courge peuvent être ajoutées, comme de la peau de citron râpée donnant une subtilité agréable à l’ensemble au-delà de l’apport en vitamine C supérieur à la chair du fruit.
  • Pour l’énergie, la prise d’un œuf au petit déjeuner à la coque ou cuit dans l’eau est un bon apport de protéines.
  • Pause milieu de matinée avec un fruit de saison, ou un « mendiant », soit qqs amandes et raisins sec, ou deux dattes. Un verre d’eau entre les repas, ou le thé vert, et autres tisanes.
  • Midi: boire avant de manger, un verre d’eau issu de la cruche en argile ou de l’eau citronnée, une entrée de crudités selon la saison, salades vertes, choux rouge, betteraves crues,  carottes râpées, tomates, etc. L’entrée peut être faite avec de l’artichaut en saison, ou de radis noirs ou rouges.
  • Le plat du jour sera fait d’une céréale* associée à une portion de légumineuse (1/3), et une petite portion de légumes cuits (restes de la veille éventuellement). Le dessert avec un fruit sec : abricot, figue, dattes, etc.

*Le riz complet ou semi complet est la céréale la plus digeste, mais pour varier le sarrasin, ou le millet sont de bonnes alternatives. Riz et lentille, boulgour et haricots, galettes d’avoine et haricots et la portion de légumes, etc.

–           Le goûter vers (16h30-17h) craquettes de sarrasin tartinées ou pain-bis au vrai levain (houmous, beurre de cacahuète, crème de châtaigne, etc.), ou un fruit de saison. Une boisson chaude : thé vert, menthe, etc.

–         L’heure du souper sera limitée à une tisane, en évitant de boire juste avant de dormir pour éviter les levées nocturnes. Absence totale de produits ultra transformés, d’alcools et d’excitants. Les produits comme les légumes, les fruits et les citrons seront impérativement bio, ainsi que les céréales.

–        La cuisson sera faite à basse température, ou à la vapeur selon (pomme de terre, brocolis, etc.). Le four à micro-onde proscrit, la cuisine santé est faite le jour pour être consommée le jour même ou le lendemain.

–        Le contenant, le bol pour les céréales, l’assiette creuse pour les soupes

Le millet est la céréale de l‘avenir, considéré dans les usages populaires au Moyen-âge comme équivalent à la viande, considérée comme céréale de l’année en 2023 en Inde, parce que pauvre en besoin d’eau et riche en apport alimentaire.

  • L’huile d’olive doit remplacer toutes les huiles de graine, car les huiles de graine sont extraites par le moyen de solvants (C6H14), lesquels sont fabriqués à partir du pétrole. Bien que dans des proportions infinitésimales, il y aurait le projet de revoir les normes d’utilisation industrielles à la baisse.
  • Le pain doit être fait avec du vrai levain, et avec de la farine issue de l’agriculture dite biologique, sans utilisation de produits de synthèse et de traitements chimiques des cultures.

Le bénéfice du nettoyage de l’organisme : un esprit moins embrumé, une perte de masse graisseuse, une meilleure odeur corporelle, une meilleure hygiène buccale, des selles moins odorantes, une meilleure incidence environnementale en se ravitaillant dans les marchés de plein vent, les biocoops, et les producteurs de proximité, avec une meilleure image de soi.

Mots-clés :

Articles en relation :