C’est le jeudi matin 17 avril 2025 que 60 adhérents des associations Les Quatre Saisons pour le Fousseret et Le Fil d’Argent pour celle de Cazères/Garonne ont pris le bus pour aller faire une croisière sur la Baïse et les voilà partis en direction du Gers afin de rejoindre le point d’embarquement mais sur la route le groupe fait un petit arrêt à Gimont pour déguster un pastis » oui oui » ( pas un jaune ) une pâtisserie le pastis gascon une spécialité de cette région ; s’est M. Mazet le responsable de la maison Les Délices d’Aliénor qui accueille les 60 gourmands dans la salle de réception, il leur présente une petite vidéo de sa manufacture gourmande un sanctuaire du goût et une ode aux gestes séculaires et à l’irremplaçable fait main, sans machine et à la force de leurs bras les talentueuses croustadières étirent la pâte au dixième de millimètre. Après toutes ces présentations arrive le moment de la dégustation à s’en lécher les doigts , ensuite s’est les achats chacun la sienne des petites des moyennes ou des grandes qui garnirons le bac à bagages du bus.
Puis c’est la reprise du voyage direction Condom, après plus de 60 minutes les voilà arrivés devant la capitainerie Condom Armagnac point du départ pour la croisière sur la péniche restaurant le d’Artagnan, étant l’heure de déjeuner tous le monde embarque pour rejoindre les tables de quatre ou de six, un peu a l’étroit pour les 60 convives sur ce bateau restaurant panoramique. Après les consignes de sécurité les voilà naviguant sur cette rivière la Baïse ( appelée autrefois la rivière d’argent) qui coule tranquillement vers la Garonne, durant le trajet le service restauration s’active avec un menu gersois et en fin du repas une dégustation d’un produit local de la maison Aurian la liqueur d’orange à l’armagnac *. Lors de la navigation il y aura le passage d’une écluse ( montée à l’aller et descente au retour ) tous ont pu observer au bas d’une digue perché sur une pierre un grand cormoran les ailes grandes ouvertes faisant sécher ses plumes (oiseau grand pêcheur ).
Après la croisière le groupe rejoint non loin de là une distillerie d’armagnac la Maison Aurian, l’animateur leur explique comment est fabriqué ce produit artisanal qu’est l’armagnac* depuis plus de 140 ans, après la visite des 3 étages représentant les différentes étapes de cette élaboration ils se retrouvent tous au rez de chaussée du magasin des ventes où là chacun goûte le produit afin de faire son choix d’achat, ils en sortent avec les bouteilles sous les bras et rejoindront le bus pour un retour vers le Fousseret et Cazères/G.
Pour tous le monde cette journée à été un plaisir de voir que des hommes et des femmes travaillent tous les jours pour conserver des traditions françaises.
* A boire avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé *



