Martres-Tolosane : Arbres et Paysages d’Autan s’installe dans le Comminges

L'association s'installe à Matres-Tolosane dans les locaux de l'ancienne gendarmerie
L'association s'installe à Matres-Tolosane dans les locaux de l'ancienne gendarmerie

Basée à Ayguesvives dans le Lauragais et forte d’une équipe de 14 salariés et de 600 adhérents, l’association Arbres et Paysages d’Autan s’installe à Martres-Tolosane pour développer une antenne dans le sud Haute-Garonne. Cette antenne va permettre à Mathieu Vernier, chargé de mission du secteur sud Haute-Garonne de développer l’accompagnement des projets sur le territoire.

« Avec l’association Arbres et Paysages d’Autan, chaque hiver on plante des arbres et des haies dans toute la Haute-Garonne ! Collectivités, particuliers, propriétaires de terrains, entreprises, associations, écoles, lycées peuvent planter « écologique », grâce à l’association. En choisissant de planter des haies champêtres composées d’arbres et arbustes locaux, chaque projet participe à la préservation et l’amélioration de la biodiversité et des paysages ».

Le programme de plantation « Plant’arbre » animé par l’association a pour objet de promouvoir le rôle de l’arbre de pays et des haies champêtres dans la sauvegarde et la restauration du paysage. Ce programme de plantation reçoit le soutien financier de la région Occitanie.« La haie champêtre est multifonctionnelle et devient aujourd’hui le symbole de la transition écologique et de la lutte contre les changements climatiques : elle protège des aléas du climat (brise vent, ombrage, fraîcheur, qualité de l’air), améliore la qualité de l’eau (rôle épurateur, protection contre l’érosion des sols), elle favorise la biodiversité (lieu de vie pour la faune, les oiseaux, animaux utiles au jardins, pollinisateurs…), elle améliore notre cadre de vie et nos paysages ».  Les techniciens de l’association vous accompagnent dans le choix des végétaux et les techniques de plantation respectueuses de l’environnement : des jeunes plants, des essences de pays issues de la marque « Végétal local » et bien sur un paillage biodégradable.

Créée en 1995, l’association Arbres et Paysages d’Autan est aujourd’hui l’une des structures les plus anciennes de Haute-Garonne œuvrant à la préservation de la biodiversité. Le programme de plantation est un des projets phares de l’association mais elle anime également un programme d’éducation à l’environnement et un programme de formation ouvert à tous. L’association observe une croissance de son activité et un développement des actions sur l’ensemble du territoire Haut-Garonnais.

Arbres et Paysages d’Autan
Tél : 05 34 66 42 13
Mail :
Site internet : arbresetpaysagesdautan.fr

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :