L’Éducation nationale et les entreprises se mobilisent pour les scolaires commingeois

Lycée Paul Mathou, Gourdan-Polignan, mardi 7 mai 2024, assis: Patrick Pradines, Pierre Angelini, François Pahin, Anne Étienne. Debout: Maëlle Lebourles, Pascal Moureau, Jean-Christophe Maury, Pierre Virmont, Sylvie Levasseur, Nathalie Bepmale, Frédéric Deshons, Valérie Lumbierres (de g. à dr.).

Ce mardi 7 mai, ils sont venus, ils sont tous là, les proviseurs des lycées commingeois, de Cazères à Luchon, de Saint Gaudens à Gourdan-Polignan, mobilisés avec les représentants de l’association Job en Comminges pour former les élèves, les sensibiliser au monde du travail et faciliter ultérieurement leur insertion professionnelle.

Il y avait les proviseurs François Pahin (Lycée Paul Mathou), Anne Etienne (Lycée Martin Malvy), Pascal Moureau (Lycée Casteret), Patrick Pradines (lycée Bagatelle), Pierre Virmont (lycée agricole), et le président de Job en Comminges Pierre Angelini avec Jean-Christophe Maury et Maëlle Lebourles.

Ils se sont retrouvés au lycée Paul Mathou de Gourdan Polignan pour témoigner de leur mission commune: accompagner les lycéens dans leur parcours éducatif, scolaire et professionnel.

Un objectif commun: 550 stages d’observations en entreprise du 17 au 28 juin

Tous ont ensemble un objectif de très court terme et un défi de taille à relever de façon urgente: trouver 550 stages d’observations en entreprise, du lundi 17 au vendredi 28 juin, pour les élèves de seconde générale et technologique.

Ces stages d’observation sont désormais obligatoires pour permettre aux élèves concernés d’approfondir et de diversifier leur découverte des métiers, de mieux les préparer dans leurs choix d’orientation.

Convergence d’intérêts entre milieu scolaire et monde du travail commingeois

Une volonté se déploie dans l’intérêt des intéressés, celui des jeunes commingeois prochainement en quête d’emploi, et celui des entreprises du Comminges (quelquefois en mal de recrutement) soucieuses de pérennité, d’avenir et de développement.

Il existe ainsi une solidarité de fait entre le milieu scolaire et le monde du travail, qu’il s’agisse des entreprises, mais aussi des collectivités territoriales ou des associations. Les élèves venant de toutes les communes du territoire, tous les employeurs locaux sont concernés pour dynamiser la maison commune commingeoise.

Différents outils numériques permettent de chercher ou de publier des offres de stages d’observations à l’intention des élèves de 2ème générale et technologique, avec l’Éducation nationale (www.1jeune1solution.gouv.fr), avec la région Occitanie (https://idstages.laregion.fr/), ou sur le site de Job en Comminges (https://forms.office.com/e/KxmL2Hg6hB).

*** ***

Recherche et publication d’offres de stages

Job en Comminges:

https://forms.office.com/e/KxmL2Hg6hB

Région Occitanie:

https://idstages.laregion.fr/

Éducation nationale:

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

*** *** ***

Mots-clés :

Articles en relation :