Yoan Leclerc: La lyonnaise dans la peau !

Modestie et simplicité chez Yoan
Modestie et simplicité chez Yoan

Il y a 18 ans environ, un jeune carbonnais de 16 ans, Yoan Leclerc, décide de pratiquer le sport boules et choisit la boule Carbonnaise (La lyonnaise) pour faire ses premiers pas.

Très ambitieux, dans le bon sens du terme,  Yoan ne s’est jamais ménagé pour atteindre ses objectifs.

Ses entraînements intensifs l’amenent à 19 ans à son premier titre important : Champion départemental de la Haute Garonne de tir de précision.

Dès lors, les dirigeants Carbonnais décident de l’orienter vers un club plus structuré afin de lui assurer un suivi plus adapté à son potentiel.

Au sein de clubs comme Rieumes et le Club Bouliste Toulousain où il a été pris en main par le regretté René Canizzo, maître incontesté de la boule Lyonnaise en Haute Garonne, il a pu acquérir de l’expérience et un excellent niveau de jeu.

Il fut champion de France en club sportif national 2 en 2014 et vice champion de France en sportif national 1 en 2017.

Yoan fait une pause d’une année et reprend le sport boules au club du TEC en 2019. Il atteint, avec ce club, les ½ finales du championnat de France en sportif national 4 en 2021.

Après un passage au club de Longages, en 2023 il se lance un nouveau défi et revient au CBT en club sportif Élite, et prend une licence au club de Perpignan.

Le 23 mars dernier, Yoan Leclerc remporte, avec son équipe du CBT, le titre suprême de champion de France des clubs sportifs en Élite 2.

Il est aussi vice champion départemental du Roussillon tête à tête M3 2024 avec son club de Perpignan.

Yoan est une personne attachante et d’une grande humilité.

Il n’a jamais oublié son club de formation. Il vient régulièrement au boulodrome du Claous de Carbonne, pour s’entraîner avec sa compagne Sarah où il apporte son expérience et ses précieux conseils.

Yves Lautrédou, président de la boule Carbonnaise : «  Félicitation pour ton parcours sportif exemplaire et pour ce titre mérité de champion de France obtenu avec tes coéquipiers. Nous te souhaitons pour l’avenir une grande réussite sportive et familiale ».

Mots-clés :

Articles en relation :