Tourisme randonnée : Au sud-est de Tarbes

Petite randonnée sans difficulté au Sud Est de Tarbes qui permet d’avoir une vue sur les massifs du Pic de Midi de Bigorre, le Montaigu et le passage dans des villages typiques du Piémont Pyrénéen.

Cette randonnée emprunte en grande majorité des portions de petites routes sans grande circulation automobile. Le descriptif ainsi que la carte sont nécessaires, car il y a de multiples bifurcations (très bon balisage). Environ 15,5km réalisés en 5h 25. Environ 650m de D+ cumulé. Bonnes chaussures et bâtons conseillés.

La boucle part d’Allier. Le stationnement et le départ se font au carrefour avec une croix en haut d’Allier. Un panneau d’affichage est en face de cette croix. Il faut se garer dans la rue qui descend, celle de l’itinéraire.

Descendre par Route du Hameau plein Est.  Passer le ruisseau de l’Echéoux et monter par la route en plusieurs virages. Déboucher Chemin de Piétat. Le suivre à droite, tout droit, laisser à gauche la route qui mène vers : les Séoubes. Continuer la petite route. Laisser à droite un chemin, continuer jusqu’au virage à droite (laisser le chemin qui part à gauche).

Continuer cette petite route jusqu’à une croix à main gauche.  Descendre et remonter jusqu’à un carrefour routier. Prendre à droite, D85 tout droit jusqu’à Barbazan-Dessus près de la mairie. Poursuivre 400 m et, à une croix, prendre la petite route à gauche. Descendre jusqu’au pont routier sur la rivière de l’Arrêt-Darré. Poursuivre cette petite route, qui remonte jusqu’à un autre carrefour, avec une autre croix. Poursuivre la route à gauche jusqu’au prochain croisement de Hitte.

Tourner à droite vers la mairie, pour continuer cette route à plat jusqu’à la bifurcation avec une croix. Descendre à droite, cette petite route jusqu’à la D28. Traverser le carrefour et prendre en face la petite route qui descend en direction du gué (pont).  Le passer et remonter cette route qui amène à l’Arrêt. Passer devant une grande ferme à votre droite, continuer et arriver à une bifurcation avec un chemin à droite.

Le descendre vers un gué (souvent boueux), remonter. Arriver à un carrefour et prendre à gauche. Suivre ce chemin et passer devant un stand de tir à l’arc (avec cabane à votre droite). Le chemin se poursuit en montant. Arrivé au carrefour qui débouche sur la D85.  La suivre à gauche sur 300 m. Virer à droite un chemin durant sur 400 m. Déboucher sur la D119a, la suivre à droite en restant à plat sur 500 m et descendre en lacets vers Bernac-Dessus.

À la fin des lacets prendre à droite un large chemin qui remonte sur 50 m et tourne de nouveau à droite. Suivre tout simplement ce large chemin qui rejoint un autre chemin plus haut bien marqué aussi. Prendre à gauche, plein Nord. Rester à plat en suivant tout droit ce chemin sur environ 600 m et rejoindre la D508 qui descend à Bernac-dessus.  La traverser, continuer tout droit ce chemin sur 500 m. Au prochain carrefour qui rencontre une route, prendre à droite et la suivre sur 1 km et rejoindre le départ.

 

Source : Visorando

Photos : JP Chambrillon

Mots-clés :

Articles en relation :