Castelnau-Picampeau: Les vœux de la municipalité pour 2024

C’est ce dimanche 7 janvier 2024 à la salle des fêtes du village à 16 heures que Monsieur le maire Christian Cazalot entouré du conseil municipal ont présenté leurs meilleurs vœux aux picampalloises et picampallois venu nombreux.

Christian Cazalot à rappelé que 2023 aura été marquée par le retour de l’inflation avec des hausses de prix qui mettent des familles en précarité ; la mobilisation citoyenne de 3 juillet pour nos valeurs républicaines suite aux agressions d’élus et aux saccages d’édifices publics.

Un rappel aussi qu’au village il y à eu 2 incendies dramatiques qui ont endommagé 2 maisons et fait malheureusement une victime, merci aux pompiers qui ont permis de limiter ces sinistres.

Les faits marquants et les réalisations de 2023

Une année de travaux importants sur notre patrimoine qui s’inscrivent dans la transition énergétique avec l’aide de l’état, de la région et du département ; comme la rénovation des locaux de la mairie, la peinture et l’isolation de la salle de classe de l’école , le passage en Leeds de l’éclairage public et la définition des lieux pour installer des panneaux photovoltaïques.

Plusieurs opérations bénévoles ont permis à moindre coût d’améliorer certains équipements, « merci à eux ».

Nous avons accompagné la communauté de communes Cœur de Garonne pour la mise en place de la redevance incitative, ce qui a permis de réduire considérablement le volume de déchets a amener au centre de traitement.

C’est dans une salle de classe rénovée que la nouvelle directrice Émilie Ortéga à accueilli à la rentrée de septembre 2023 les 16 élèves de CE2 et CM2 avec Isabelle, Lucie et Valérie pour les services périscolaires.

Il remercie les personnes qui s’investissent dans la vie associative du village et leur dit que la municipalité est là pour les aider dans l’organisation de leurs manifestations.

Les perspectives pour 2024.

Le civisme et le renforcement du lien social seront les priorités, efficience du point informatique en mairie pour des personnes victimes d’illectronisme, un soutien aux associations pour renforcer des événements culturels et conviviaux, mieux faire connaître les services sociaux offerts par la communauté de communes.

Du nouveau avec la mise en place de l’organisation « voisins vigilants ».Pour cela vous êtes invités a participer à la réunion avec la présence de la gendarmerie qui aura lieu le vendredi 19 janvier 2024 à partir de 18 heures salle de la mairie,

Pour le renforcement de la sécurité de l’école et des bâtiments de la commune, l’installation d’un système de vidéo protection est en étude.

Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024, l’inscription sur les listes électorales est toujours possible.

Puis viens le moment ou il demande à l’assistance d’avoir une pensée pour les Picampallois qui ont eu à faire face à des problèmes de santé et pour les familles qui ont perdu un être cher.

Pour terminer ce moment de rassemblement Christian Cazalot et le conseil municipal souhaitent que 2024 soit une année fraternelle et citoyenne qu’elle apporte à chacune et chacun santé, bonheur, réussite dans les projets « une belle et heureuse année à vous tous ».

Cette après midi s’est terminée par le partage de la galette ( Épiphanie) et le verre de l’amitié, où beaucoup de rois et de reines ont été couronnés.

Mots-clés :

Articles en relation :