Petits farcis d’hiver : 3 idées recettes qui changent du chou !

Et si on changeait du traditionnel (mais délicieux !) chou farci en misant sur d’autres légumes d’hiver tout aussi savoureux ? On profite des baisses de température pour concocter de bons farcis ultra réconfortants. A vos fourneaux !

Champignons farcis aux épinards, aux noix et à la tomme des Pyrénées

Ingrédients pour 4 personnes : 12 gros champignons – 2 oignons nouveaux – 4 branches d’épinard – 1 brin de sarriette – 150 g de tomme des Pyrénées – 15 cl de fond de veau chaud – 2 cuillères à soupe de cerneaux de noix – 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – 1 filet d’huile de noix – Sel et poivre

Préparation : Préchauffer le four à 180°. Nettoyer les champignons, retirer les pieds. Hacher finement les pieds et réserver les têtes. Nettoyer les épinards et les oignons, les ciseler finement. Faire fondre 10 minutes dans une poêle avec l’huile d’olive et les pieds hachés. Saler et poivrer. Couper la tomme en petite lamelles. Placer les champignons retournés dans un plat à four. Les arroser de fond de veau. Garnir chaque champignon avec la poêlée d’épinards. Parsemer de noix concassées et de sarriette effeuillée. Répartir les lamelles de fromage, puis arrosez le tout d’huile de noix. Enfourner pour 20 minutes au jusqu’à ce que les champignons soient gratinés. Servir aussitôt.

Oignons farcis au canard

Ingrédients pour 4 personnes : 4 tranches de magret fumé – 4 tranches de lard – 2 cuisses de canard confites – 4 gros oignons – 100 g de noix- 10 abricots secs – 4 cuillères à soupe de miel – Sucre (facultatif)

Préparation : Eplucher et couper la tête des oignons. Les vider en creusant l’intérieur à l’aide d’une cuillère. Effilocher la chair des cuisses de canard. La découper grossièrement. Tailler 8 abricots secs en brunoise. Concasser les noix. Mélanger le canard effiloché avec la brunoise d’abricots,  le miel et les noix. Garnir les oignons avec cette farce. Enrober chaque oignon avec 1 tranche de lard maintenue par une pique en bois. Décorer les oignons avec 1/2 abricot et 1 tranche de magret fumé. Les disposer dans un plat à gratin. Ajouter un fond d’eau et du sucre. Enfourner pour 25 minutes à 200°C. Servir avec par exemple de la polenta.

Potimarron farci aux champignons, au fromage et au jambon cru

Ingrédients pour 4 personnes : 2 tranches de jambon cru – 2 potimarrons moyens – 300 g de champignons de Paris – 1 petit oignon – 2 branches de thym – 150 g de fromage frais type St Môret – 150 g de mozzarella spécial cuisson – 30 g de beurre – 1 filet d’huile d’olive – Sel et poivre

Préparation : Préchauffer le four à 190°C. Laver les potimarrons et les sécher. Les envelopper individuellement de feuille d’aluminium. Les disposer sur une plaque de four. Enfourner et laisser cuire 20 minutes. Pendant ce temps, nettoyer les champignons et les couper en 4. Eplucher l’oignon et le hacher. Faire fondre le beurre dans une sauteuse. Ajouter les champignons et l’oignon haché. Faire revenir à feu moyen pendant 7 minutes. Laisser tiédir. Mélanger dans un saladier le fromage frais, un peu de thym, la mozzarella coupée en cubes, un peu de sel et de poivre. Ajouter le mélange champignons-oignons. Couper le jambon cru en lanières. Sortir les potimarrons du four, retirer les feuilles d’aluminium (ne pas éteindre le four). Découper le chapeau et évider l’intérieur (graines et filaments). Remplir généreusement l’intérieur de farce  et répartir les lanières de jambon cru sur le dessus en les enfonçant légèrement. Déposer les potimarrons dans un plat à gratin. Les arroser d’un filet d’huile d’olive. Poser les chapeaux sur le côté et enfourner pour environ 30 minutes selon la taille des courges (la pointe du couteau doit rentrer facilement dans la peau). Décorez du reste de thym et déguster sans plus attendre.

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :