Le remplacement de l’éclairage public à Cabanac-Caseaux

Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) vient d’achever la rénovation de 34 luminaires d’éclairage public à CABANAC-CAZAUX.
Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) vient d’achever la rénovation de 34 luminaires d’éclairage public à CABANAC-CAZAUX.

COMMUNIQUÉ

À CABANAC-CAZAUX, c’est un éclairage public rénové – 62% d’économie d’énergie.

Le Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) vient d’achever la rénovation de 34 luminaires d’éclairage public à CABANAC-CAZAUX.

Les anciens luminaires ont été remplacés par des lampes LEDS de dernière génération permettant de réaliser 62% d’économie d’énergie.

Plusieurs objectifs ont été atteints : réduire la pollution lumineuse, préserver la biodiversité et la santé humaine, réaliser des économies d’énergie, maîtriser les dépenses publiques et améliorer la qualité de l’éclairage et le confort des habitants.

Grâce à cette rénovation, la commune va diviser sa facture d’électricité par 2, représentant une économie de 1 100 € par an.

Les travaux, confiés à l’entreprise Cassagne, sont financés par les économies d’énergie réalisées et le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « LED Haute-Garonne 2026++ » porté par le SDEHG qui permettra, à l’horizon 2027, de remplacer tous les points lumineux du territoire du Syndicat par des LEDS.

Monsieur Gilles FAVAREL, Maire de CABANAC-CAZAUX

« Le conseil municipal a décidé dès 2023 d’accélérer le renouvellement de l’intégralité des points lumineux en LED dernière génération sur toute la commune à travers plusieurs programmes de travaux proposés par le SDEHG. Les objectifs de réduire la pollution lumineuse et maitriser les dépenses publiques après avoir réalisé des économies d’énergie étaient une priorité pour cette fin d’année avec une volonté d’intégrer une baisse de l’éclairage publique de 50% la nuit. Les chantiers sont terminés et la baisse des consommations énergétiques permettra de financer l’intégralité de la part communale de ces travaux. Sans l’aide technique et financière du SDEHG la commune n’aurait probablement pas pu réaliser aussi rapidement ces travaux, malgré le contexte actuel, merci ! ».

Thierry Suaud, Président du SDEHG

« Notre ambition est de devenir le premier département français 100% LED à l’horizon 2027, au rythme de 40 000 points lumineux rénovés par an, afin de permettre aux communes de s’inscrire durablement dans la sobriété énergétique en réalisant en moyenne 80% d’économie d’énergie.

Cet objectif est aujourd’hui envisageable grâce au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne et du Fonds vert ainsi qu’à l’adhésion des communes à notre programme LED Haute-Garonne 2026 ++ ».

 

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIE DE LA HAUTE-GARONNE

9 rue des 3 Banquets – CS 58021 – 31080 Toulouse Cedex 6 – www.sdehg.fr

Mots-clés :

Articles en relation :