Exposition de l’Association « Attrait des arts » de Bérat

Clémence Caruana
Clémence Caruana

La culture est source d’espoir, de plaisir et de partage, aussi, pour ce week-end Pascal, les membres de l’association de peinture et écriture « Attrait des Arts » ont eu le plaisir d’exposer leurs travaux dans la salle des fêtes de la Mairie de Bérat.

Pour l’occasion, deux artistes de talent avaient été invités : Daniel Perreu, sculpteur et Clémence Caruana, peintre. Daniel travaille le fer depuis son enfance, sa première forge il l’a réalisé dans la jante d’une 201 (véhicule Peugeot des années 30).

Daniel Perreu,
Daniel Perreu,

Après 7 ans de Tour de France en qualité de compagnon serrurier durant lequel il a appris de solides techniques, il revient à l’artisanat pour assouvir sa passion des sculptures en acier.

Inspiré par une sensibilité exacerbée, il imprime une forme dans la matière et lui donne une vie.

Ses sculptures relatent la féminité, la maternité, l’amour, l’humanité ; on ne se lasse pas de les palper avec délicatesse, tant elles sont désirables et sensuelles.

Ces créatures sculpturales étaient accompagnées par les peintures de Clémence dont les œuvres à la façon du clair-obscur ont subjugué tous les regards.

La couleur de fond du tableau devient alors une couleur à part entière, donnant ainsi une résonance particulière aux nuances.

Pour l’occasion, elle nous a offert un éventail de félins que nous avons pu admirer sous un angle nouveau et sous leur meilleur jour. On les aurait cru féroces, ce ne fut pas le cas, nous avions juste le désir de les contempler car ils diffusaient en nous une énergie positive.

Les adhérents enfants ont eu le plaisir de retrouver exposés leurs tableaux et maquettes réalisés les mois précédents.

Ils furent nombreux et heureux de réaliser que leurs travaux n’étaient pas seulement voués à dormir dans l’atelier de peinture.

Les tableaux des adhérentes adultes rivalisaient de créativité, de vérité, de couleurs. Ils ont suscité l’admiration des visiteurs.

Les œuvres de Rolande, Claudine, Katy, Jocelyne, Marie-Claude, Janny, Céline répondaient présentes sur les grilles judicieusement disposées dans la salle des fêtes.

Ce fut un excellent week-end. Cette exposition qui, année après année, se bonifie certes grâce aux artistes invités ainsi qu’à ses adhérents, mais également à Paul-Marie Blanc, maire de la commune et à la municipalité de Bérat qui mettent à disposition les salles communales et qui accordent une subvention de fonctionnement à l’association.

Nous vous invitons à aller visiter, sans modération, le site internet : http://attraitdesarts.com/ ainsi que celui de Daniel Perreu : https://www.perreu.fr/ et de Clémence Caruana : http://clemence-caruana.com/

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :