Gourdan Polignan: Les Isardes ont superbement joué leur chance en Coupe d’Occitanie

Les Isardes (en blanc) avec leurs adversaires aveyronnaises avant le match de Coupe d'Occitanie.

«Ça joue vite, ça joue juste… C’est le niveau au-dessus» avaient estimé avec humilité les Isardes après avoir espionné leurs futures adversaires du Druelle FC. Les commingeoises ont pourtant tenu la dragée haute à leurs rivales aveyronnaises en quart de finale de la Coupe d’Occitanie, ce dimanche 19 mars à Gourdan Polignan.

Les Isardes, en quart de finale de la Coupe d’Occitanie ce dimanche 19 mars 2023.

Les Isardes, qui évoluent au niveau départemental en championnat, ont rivalisé et traité d’égal à égal avec une équipe de Régionale 1, soit deux niveaux au dessus. Certes, les Isardes ont perdu le match 1 but à 2, mais elles ont gagné l’estime des spectateurs ravis de voir le Petit Poucet se transformer en ogre.

La loi du sport exigeant un vainqueur, la balance a fini par pencher en faveur de l’équipe sans doute la plus habituée à jouer des matches de cette intensité.

Les Isardes prudentes en défense, avec un duo d’attaque percutant

Les commingeoises ont démarré crânement la partie en acculant leurs adversaires dans leur camp au cours des 5 premières minutes, à l’image des deux passes millimétrées de la numéro 10 Angie Dupuy qui a lancé en profondeur l’avant centre Lucie Lopez pourtant serrée de près par la défense adverse.

Puis le match s’est  rapidement équilibré, les aveyronnaises s’octroyant même une légère domination, bien contenue par la défense commingeoise solidaire autour de Laurie Oliveira, Stéphanie Goueilhe et Lorie Maitre. Les visiteuses ont ainsi obtenu 5 corners en première mi-temps, contre 1 seul en faveur des joueuses locales.

Le léger ascendant du Druelle FC était entrecoupé de vives contre-attaques  menées par Lucie Lopez qui combinait avec Angie Dupuy dont les percées abrasives ont enflammé la tribune. Néanmoins, c’est le score nul de 0-0 qui a scellé une première mi-temps surprenante par la qualité de jeu inattendue produite par des Isardes, prudentes en défense et dangereuses en contre attaque.

Les brèches ouvertes par Angie Dupuy dans la défense adverse ont inquiété les joueuses aveyronnaises et enthousiasmé les supporters commingeois.

L’expérience druelloise a fini par prévaloir en 2ème mi-temps

En deuxième mi-temps les débats se sont équilibrés, mais à la 54ème minute, l’aveyronnaise Charlotte Boutonnet, un instant abandonnée et oubliée par la défense centrale commingeoise, en a profité pour ouvrir le score en crucifiant Marie Cuadrado d’une frappe chirurgicale des 20 mètres à ras de terre.

Le coup de massue encaissé, plus sensible dans les tribunes chez les supporters locaux que sur le terrain parmi leurs joueuses, les Isardes se sont relancées en moins de 3 minutes avec Claire Cazalot au soutien d’Angie Dupuy. Cette dernière, poursuivie et pressée par trois adversaires, a néanmoins glissé avec beaucoup de lucidité la balle au fond des filets aveyronnais dès la 57ème minute pour égaliser, redonner du souffle à son équipe et rendre leur voix aux supporters chambreurs rendus aphones par l’ouverture du score du Druelle FC.

Le but de l’égalisation plein de sang froid d’Angie Dupuy (cachée) pourchassée par trois druelloises, et malgré un angle relativement fermé.

Les joueuses des deux camps ont alors commencé à se crisper. L’arbitre a sorti un premier carton jaune (59ème) adressé à l’aveyronnaise Coralie Austruy… Après un excellent travail de l’entrante druelloise Julie Niphon, c’est cette même Coralie Austruy qui a ensuite marqué un superbe deuxième but pour son équipe d’une frappe pure expédiant le ballon dans la lucarne des buts défendus par Marie Cuadrado (61ème). Ce fut le but de la victoire, le sésame pour les demi-finales.

Pourtant, à la suite d’un corner en faveur des Isardes, sous la pression de Lilou Ricaud et Lucie Lopez qui avaient semé un vent de panique dans la défense visiteuse, le ballon a rebondi sur la base du poteau aveyronnais (80ème). La chance avait définitivement choisi son camp…

Au cours de cette deuxième mi-temps, les aveyronnaises ont fait jouer leur expérience et sensiblement durci leur jeu pour contenir la vaillance commingeoise symbolisée par les deux irréductibles fers de lance Lucie Lopez et Angie Dupuy. Les druelloises ont ainsi concédé 6 coups francs (dont 3 dans les 5 dernières minutes), contre 1 seul à l’encontre des Isardes. L’arbitre a fini par sortir le carton rouge pour expulser 2 joueuses, une dans chaque camp, et inciter au calme dans un match où perçait une tension croissante.

Un match âpre et loyal, sans concession entre les joueuses des deux équipes.

Victoire finale du Druelle FC avec la plus petite des marges: 2 buts à 1.

L’entraineur Cédric Cassaigneau avait raison d’évoquer le mental de sa formation avant ce match de quart de finale contre une des meilleures équipes de Régionale 1 en Occitanie, classée 5ème sur 13 équipes en championnat. Au cours de cette confrontation face à une équipe censée lui être très supérieure, le talent footballistique et l’esprit de corps démontrés par les Isardes se sont révélés pleins de promesses pour l’avenir. Elles n’ont pas fini de surprendre leurs adversaires, d’étonner leurs supporters et d’enchanter le football commingeois.

Des duels indécis.
Un beau match au tableau d’affichage longtemps verrouillé et au résultat final incertain jusque dans les dernières minutes.

Le mot de l’entraineur commingeois Cédric Cassaigneau: «On savait que cela serait difficile de vaincre cette équipe de Druelle, très expérimentée, à l’inverse de nous. Fort de notre jeunesse et de notre insouciance, l’exploit était plus qu’à notre portée. Demeure la joie d’être arrivés à ce niveau de compétition, mêlée de frustration car il y avait la place pour gagner. Félicitations à ce jeune groupe, où les filles ne jouent ensemble que depuis six mois, un groupe qui ne demande qu’à progresser. Un grand bravo au Pyrénées Sud Comminges Foot et au Comminges Saint Gaudens Foot, ainsi qu’aux très nombreux supporteurs pour leur soutien pendant la rencontre».

Le mot de l’entraineur aveyronnais Elian Miral: «On a rencontré une belle équipe. Ça n’a pas été simple; on s’y attendait un peu parce qu’on avait regardé les résultats; on avait vu que c’était une équipe qui mérite de jouer à un niveau supérieur. Il y a de bonnes joueuses, la 9 (Lucie Lopez), la 10 (Angie Dupuy), la 7 (Cloé Lagodzki), la gardienne (Marie Cuadrado)… Elles sont jeunes, ce sont des filles d’avenir, si elles travaillent, elles vont progresser. Il y a aussi un bon état d’esprit, ce qui est important: une équipe soudée, c’est essentiel. Sur la fin, on n’était pas très tranquilles». Ce lundi soir, Elian Miral restait inquiet pour la jeune Éloïse Bec (18 ans), sortie sur blessure en fin de match. Elle va devoir passer une IRM dans la semaine.

La belle équipe féminine du Druelle FC va rencontrer son homologue du Toulouse FC en demi-finale.

Mots-clés :

Articles en relation :