La semaine carbonnaise du 22 au 29 janvier 2023

Assemblée générale de l’Association du Chaoudelet carbonnais :

Lors du chapitre 2017
Lors du chapitre du Chaoudelet 2017

L’ association du Chaoudelet carbonnais organise son assemblée générale ordinaire le samedi 28 janvier à 11 heures, salle Laveran, annexe de la mairie.

L’histoire des femmes pyrénéennes par Isaure Gratacos :

Histoire de la femme pyrénéenne
Histoire de la femme pyrénéenne

Pour ce début d’année, le Collectif « Nous-Vous-Elles » a le plaisir de vous convier à la Conférence :

« Femmes pyrénéennes, un statut social exceptionnel en Europe » . Cette conférence animée par

madame Isaure Gratacos, aura lieu dimanche 29 janvier à 15h, à la Salle Laveran, annexe de la mairie de Carbonne. L’ entrée est libre.

« Une «ethnologie du dedans», pratiquée au cœur des villages et hameaux des Pyrénées, a permis à Isaure Gratacos, chercheuse et professeure d’Histoire de recueillir sur le terrain des témoignages qui bousculent des idées reçues : celle, notamment, qui affirmait une domination masculine dans les structures sociales et culturelles en Europe dans les siècles passés. Ces témoignages réunissent la mémoire de familles qui retranscrivent le rôle des femmes dans des vallées en autogestion, racontent l’égalité de genre se traduisant notamment par leur droit de vote, dans une forme de démocratie directe exceptionnelle pour la France d’avant 1789. Un système passionnant qu’ Isaure Gratacos viendra nous raconter, et dont les conséquences culturelles persistent encore aujourd’hui… »

Campagne de sensibilisation de la croix rouge :

croix-rouge

La Croix-Rouge organise une campagne de sensibilisation et de recherche de soutiens réguliers auprès du grand public en porte-à-porte afin de faire connaître ses misions, ses besoins et les défis qui restent à relever.

Cette campagne a également pour objectif de trouver de nouvelles adhésions.

Cette campagne se déroule jusqu’au 4 février 2023.

Si une personne souhaite soutenir les actions de la Croix-Rouge, elle remplit un bulletin de soutien numérique par l’intermédiaire d’une tablette tactile en s’engageant par un don mensuel à partir de 15 euros par mois.

Attention !

Les équipes ne demandent jamais d’argent en chèque ou en espèce. Il leur est d’ailleurs interdit d’accepter les chèques et les espèces.

Comment reconnaître un recruteur de donateur ?

Ils sont équipés selon la saison, d’un polo, d’une polaire ou d’une veste aux couleurs de la Croix-Rouge française. Ces vêtements leur permettent d’être facilement identifiables, tout en se distinguant clairement des bénévoles.

Les recruteurs auront également en leur possession :

Un badge avec leur photo signé par Charlotte Lelong, Directrice Marketing et Partenariats Stratégiques.

Une lettre explicative signée par le Président de la Croix-Rouge française.

Une plaquette exposant les actions de la Croix-Rouge française en chiffres et en images. Cette plaquette contient également des équivalences dons permettant de matérialiser le don mensuel.

Chaque équipe sera active de 10 heures à 20 heures du lundi samedi.

Remaniement à la police municipale :

Sylvain et Maxime au service de la population
Sylvain et Maxime au service de la population

Suite au départ à la retraite, à la fin de l’été dernier, de Joseph Nicolini, chef de la police de Carbonne, un remaniement a eu lieu.

Dans un premier temps, nous tenons à rendre hommage à Joseph pour la qualité du travail réalisé durant toutes les années qu’il a accomplies dans l’intérêt de la population carbonnaise.

C’est son collègue Maxime Signori qui l’a remplacé et à qui nous souhaitons un même parcours.

Pour compléter l’effectif de la police municipale, un nouveau venu, Sylvain  qui arrive de Labarthe sur Lèze où il a exercé durant une quinzaine d’année au service de cette municipalité.

Brigadier chef principal, il nous explique ce choix de Carbonne:

« Depuis quelques mois de service, j’ai apprécié le côté sympathique de la population et de la proximité réciproque qu’il y a entre nous. Je me suis rendu compte que, dans cette commune en pleine expansion, régnaient encore le respect de l’autorité et la convivialité. C’est pour moi une cité où il fait bon travailler.

D’autre part, je viens d’intégrer une équipe soudée où j’ai vite pris mes marques, ce qui m’a permis une rapide intégration.

J’aime mon métier car je le trouve utile au service de la population, afin de permettre aux citoyens de la commune de maintenir la cohésion, dans le souci du bien vivre ensemble  qui existe déjà et qu’il faut, me semble-t-il, pérenniser».

 

Cérémonie des vœux aux carbonnaises et carbonnais :

Denis Turrel
Denis Turrel

Le Maire de la commune, Denis Turrel, les membres du Conseil Municipal et du Conseil Municipal des Jeunes ont le plaisir de convier l’ensemble des Carbonnaises et Carbonnais à la cérémonie des vœux à la population. A cette occasion, ils accueilleront les nouveaux arrivants de la commune. Cet événement  se déroulera le samedi 28 janvier 2023 à 11 heures, à la salle des fêtes du complexe socioculturel du Bois de castres.

Ce moment d’échanges et de convivialité s’achèvera autour du verre de l’amitié.

Ciné Carbonne :

Ciné Carbonne
Ciné Carbonne

Mardi 24701 à 21h « Les Survivants » Dans le cadre du cycle noir avec « Empreinte Carbonne ». Thriller de Guillaume Renusson. Durée 1h34.

Mercredi 28/01 à 21h « Vivre »en VO-ST. Drame d’Oliver Hermanus. Durée 1h42.

Jeudi 26/01 à 21h « Lost highway » en Vo-ST. Drame de David Lynch. Durée 2h15.

Vendredi 27/01 à 15h « Tempête » Comédie dramatique de Christian Duguay. Durée 1h49. Tarif unique: 5€.

À 21h « Mourir à Ibiza » (Sous réserve, en présence du réalisateur). Comédi dramatique de Anton Balekdjian, Mattéo Eustachon et Léo Couture. Durée 1h47.

Samedi 28/01 à 16h « Ernest et Célestine : Le voyage en Charabie» Dès 3 ans. Film d’animation d’animation de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger. Durée 1h19 . Tarif unique : 4,5€.

À 18h « Par cœur » Documentaire de Benoit Jacquot. Durée 1h16.

À 21h « Les cadors » Comédie dramatique de Julien Guetta. Durée 1h25.

Dimanche 29/01 à 15h « Cet été-là » Drame d’Eric Lartigau. Durée 1h39.

À 17h « Le tourbillon de la vie » Drame d’Olivier Ternier. Durée 2h01.

Cercle occitan de Carbonne et du Volvestre:

Lors des 50 ans du cercle occitan
Lors des 50 ans du cercle occitan

Lundi 23 janvier : Atelier toponymie : salle du centre associatif derrière la médiathèque , 48 rue Lucien Cassagne de 18h à 19h30 .

Mardi 24 janvier : Initiation à l’occitan pour débutants au Centre associatif de 17h45 à 19h15.

Jeudi 26 janvier : Atelier de danses occitanes pour adultes , salle de gymnastique du Bois de Castres de 20h30 à 22h . Prévoir chaussures types ballerines , rythmiques .

Vendredi 27 janvier : Atelier de danses occitanes pour enfants , au centre associatif de 20h30 à 22h.

Samedi 28 janvier à Montbrun bocage à partir de 14h30 : Dictada , Correction collective , Concert Tolosa Cantèra , Repas , Bal avec Lumbrets.

Contact : OC-carbonne.f

Téléphone : 06 65 19 69 85

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *