Quelques idées de sorties à Fonsorbes

Voici quelques idées de sorties à Fonsorbes pour les prochains jours :

Le vendredi 25 novembre à 10h30, Atelier « Ludo’file », à la ludothèque. Ce nouvel atelier a pour but d’apprendre et d’échanger en créant avec le fil sous toutes ses formes: laine, coton, fil micro-macramé. Vous vous retrouverez tous les quinze jours afin de vous laisser le temps d’avancer dans votre ouvrage, mais les ludothécaires seront disponibles pour des conseils. Le premier projet consiste à réaliser un filet à provisions au crochet. Renseignements auprès de la Ludothèque : 05 61 91 89 20

Toujours le vendredi 25 novembre, mais à 18h, conférence de M. Rémy Pech « La révolte des vignerons de 1907 », à l’Espace Cinémuz’. L’Atelier Patrimoine invite Rémy Pech, ancien Professeur d’histoire contemporaine, président de l’Université Jean Jaurès de Toulouse de 2001 à 2006. Spécialiste de la politique économique du Midi occitan, d’histoire rurale et viti-vinicole, il reviendra sur la crise de la viticulture en Languedoc qui provoque en 1907 la dernière révolte paysanne en France.  Un mouvement qui a eu un écho national à long terme et qui intègre déjà des préoccupations écologiques et éthiques. Dégustation  à l’issue de la conférence. Entrée gratuite – Tout public. Renseignements auprès du service culturel : 05 61 76 35 66.

Le Marché de noël 2022 se déroulera les Samedi 26 novembre de 10h à 21h et dimanche 27 novembre de 10h à 18h en la Salle du Trépadé. Il est organisé en collaboration avec le Comité des fêtes. Pendant ces deux jours, vous pourrez profiter de la variété de produits proposés par les exposants pour remplir vos hottes pour les fêtes de fin d’année : gastronomie, bien-être, beauté, créations artistiques, pain d’épice, chocolats et boissons pour accompagner vos repas de fêtes…il y en aura pour tous les goûts ! Cette année, le Comité des fêtes proposera une restauration rapide sur place, une façon de prolonger la visite. A l’heure du goûter, marrons grillés et boissons chaudes vous attendront. Et bien sûr, le Père noël passera prendre la pause pour que la magie soit complète. La ville offre une photo (format numérique) aux familles qui le souhaiteront. Alors tous à vos agendas ! Renseignements auprès du service Economie : 06 07 14 96 26

Du vendredi 02 au dimanche 04 décembre, Festival Théâtre « L’art d’en rire » à la Salle du Trépadé. La ville de Fonsorbes, en partenariat avec la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation (FNCTA), vous présente la 2e édition du Festival de Théâtre « l’art d’en rire. ». Durant ce week-end, des compagnies de théâtre amateur de la région Occitanie et membres de la FNCTA vous proposeront leurs spectacles. Trois jours de festival placés sous le signe de la convivialité mais aussi de l’humour et de la comédie, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Retrouvez 4 pièces, toutes très différentes et originales, dont une pour le jeune public : Vendredi 2 décembre à 20h30 (tout public dès 8 ans) : « Théâtre Guitry ». Quatre tableaux de Sacha Guitry sont mis en scène  par la troupe Clair de scène : « Une paire de gifles », « l’école du mensonge », « le renard et la grenouille » et « on passe dans 8 jours ».

Rendez-vous citoyen le samedi 3 décembre de 9h à 12h, salle du Trépadé. Venez rencontrer la municipalité lors du rendez-vous citoyen.

Samedi 3 décembre à 20h30 (tout public) : « La maîtresse en maillot de bain », par la troupe du « théâtre du grimoire ». Myriam, directrice d’une école maternelle, et ses deux collègues, Rémi et Nicolas, mènent une vie « pépère » au sein de l’établissement… quand, Béatrice, psychologue, est envoyée en mission pour aider l’équipe à lutter contre la violence en milieu scolaire. Très vite, Béatrice va bouleverser la vie des enseignants !

Dimanche 4 décembre à 14h30 (jeune public à partir de 6 ans – 50 mn) : « La farce de l’aiguille » par la troupe du « théâtre d’à côté ». La pièce commence par un tout petit accident domestique, mais véritable tragédie pour Justine, qui provoque une cascade de réactions extrêmes, de rumeurs et fausses accusations. Il n’en faut pas plus pour que cela dégénère en conflit de voisinage. Comment le pire pourrait-il être évité ? Cette pièce issue d’une farce moyenâgeuse et de contes traditionnels, réadaptés, relève autant de la fable que de la farce.

Dimanche 4 décembre à 16h30 (tout public à partir de 10 ans) : « Adrien » par la troupe « le strapontin ». À cinquante ans, Adrien, employé d’une société automobile décide d’arrêter de travailler et de ne faire que ce qui lui plaît. Tout son entourage est stupéfait : sa femme, sa fille, ses collègues, la libraire… Personne ne comprend son choix.

Que cache-t-il ? Voici Adrien devenu la proie du regard des autres.

Le rêve d’Adrien : un vélo.

Une fable pétillante et originale, véritable feu d’artifice de bulles de dialogues qui éclatent avant même qu’on ait pu s’y accrocher. Gratuit pour les moins de 12 ans et bénéficiaires du tarif réduit. Renseignements et billetterie auprès du service culturel ou en ligne : 05 61 76 35 66. Buvette et pâtisseries sur place proposées par l’association « Envol, Donnons-leur des Ailes » de Saint-Lys au profit du Téléthon.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.