Carbonne : La Médecine à l’époque de Molière 

Superbe exposition!
Superbe exposition!

C’est à l’initiative de l’association Histoire et Traditions Carbonnaises, qu’a eu lieu, dans la salle des fêtes du complexe du Bois de Castres, une exposition et une conférence sur le thème : La Médecine à l’époque de Molière.

Les membres d’Histoire et Traditions Carbonnaises avaient souhaité que, dans l’après-midi, les collégiens carbonnais puissent contempler la superbe exposition des divers outils et ustensiles propres à la médecine, à la chirurgie sous toutes ses formes ou encore à la pharmacie de l’époque.

Hélas, en cette veille de vacances, les responsables du collège avaient programmé une autre activité au même moment.

Comme prévu, à 18 heures, Bernard Bros et Christian Lacombe, les coprésidents d’Histoire et Traditions, ont reçu les trois conférenciers venus parler de la médecine à l’époque de Molière.

Bernard Bros, (NDR : Lui-même ancien médecin) les accueillait en ces termes : « …Molière dans certaines de ses pièces a fait plus une satire de l’institution que d’une attaque aux médecins eux-mêmes… Il faut dire que depuis cette période, la médecine a fait d’énormes progrès  tant par la recherche que par la technologie…».

Odile, Christian, Bernard, Philippe et Jean Claude
Odile, Christian, Bernard, Philippe et Jean Claude

Il présentait ensuite les conférenciers : Philippe Lafargue, ancien médecin militaire, conservateur d’un musée militaire, expert en histoire de la médecine. Odile Lafargue, historienne de l’art , passée également par l’École du Louvre et enfin Jean Claude Tavernier, professeur honoraire en chirurgie dentaire.

Une cinquantaine de personnes a assisté à cette conférence durant laquelle, parfois non sans humour, de nombreuses explications furent données à la satisfaction du public.

Un public attentif
Un public attentif

C’est avec plaisir que les conférenciers ont répondu aux questions posées par les participants.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *