Une belle découverte au SoueichKfé ce 21 septembre avec Dr Uke and The Lady

Le SoueichKfé révélateur de talents 

Une belle découverte ce 21 septembre avec Dr UKE and THE LADY

Le SoueichKfé est coutumier du fait d’accueillir des artistes de talent en organisant des soirées spectacle dans le mode cabaret, mais ce mercredi parmi d’autres révélations artistiques, le duo Dr UKE and THE LADY  fut une véritable découverte pour leur première représentation. Au-delà de la prouesse instrumentale avec le changement d’instrument durant les morceaux presque sans que l’on s’en aperçoive, c’est aussi la pertinence du goût musical des interprètes dans le choix des sonorités, les arrangements.

Nous avons entendu ce soir là dans une salle comble une belle écriture musicale autant que poétique dans les textes. Ils ont la saveur de l’intelligence dans cette capacité à évoquer la gravité de ces sujets qui traversent notre temps, sans franchir la limite de l’incantation d’une plaidoirie assommante. Le registre du propos demeure dans la suggestion poétique laissant juste entrouverte la probabilité du questionnement, telle la porte laissée ouverte pour l’invitation à entrer.

Denis c’est aussi une voix du Comminges dans sa résonance vocale profonde de l’accent qui porte la langue chaleureuse des anciens en toile de fond. L’ensemble a la consistance de l’intemporalité de ces grands de la chanson à texte qui devaient monter à Paris pour se faire entendre autrefois, oubliant alors que le Sud n’est pas une identité. Si les mots peuvent s’user à trop en abuser l’usage, Denis donne à celui de Liberté  une résonnance singulière dans la réhabilitation de l’urgence d’en réapprendre sa prononciation. Avec la musicalité de l’accent on entendrait presque Libertat, en occitan ou en catalan. Il nous explique : « Il s’agit « d’incarner », son rapport au monde  et à l’autre et s’appuyant sur sa capacité a jouer et à mobiliser le jeu de l’imaginaire au sens de l’aire transitionnelle de Winnicott.(construire son individuation et rester aussi en capacité de liaison avec soi et avec autrui )».  Si la formation envisageait d’y adjoindre à l’avenir une contrebasse ou au minimum un violoncelle, la profondeur du chant et de l’expression instrumentale s’en trouverait encore augmentée, bien qu’elle se suffise déjà largement par une consistance musicale bien ancrée.

Ce fut une première rencontre thérapeutique réussie au Soueich Kfé et un public séduit, parfois surpris ou ému à l’écoute de ce nouveau duo inédit « Dr UKE and the LADY » : Chantal Béréziat (Flûtes traversières /accordéon/guitare/chant/percussions) et Denis Dufour (compositions/ukulélé/chant). Le répertoire de chansons et de musiques originales sont puisés dans les aventures du Dr UKE et accompagnées par les improvisations et les harmonisations de Lady Chantal  vêtue en princesse des nuages pour l’occasion.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :