Un nouvel atelier « Bien Être Gayatri Relaxation » à Aspet

Un nouvel atelier « Bien Être Gayatri Relaxation» à Aspet à partir du 13 septembre

Céline Gilles propose à Aspet à partir du 13 septembre des ateliers bien-être  pendant les périodes scolaires. Après ces deux années qui ont impacté en profondeur les enfants, confrontés aux effets du stress persistant parfois, des parents sont désemparés. Par cette pratique éprouvée, Céline nous invite à ces ateliers. Ils sont destinés aux enfants dans le cadre scolaire, mais aussi aux adultes en salle à Aspet.

Yoga du son (voix et souffle) les mardis de 9h30 à 11h et les jeudis de 19h30 à 21h

Relaxation : les mardis de 14h à 15h

Céline de Gayatri Relaxation

Place de la République à Aspet 31160, au 1er étage de l’immeuble qui se situe à droite du tabac-presse

Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/gayatrirelaxation

Céline Gilles est diplômée Relaxologue de L’Institut de Vital Relaxation, elle nous explique :

« Concernant le Yoga du Son, j’ai découvert cette pratique il y quelques années à Toulouse. Les extraordinaires bienfaits que j’y ai ressenti m’on incité à poursuivre et à me former, afin de promouvoir cette pratique et de la partager. 

Effectivement la respiration, le souffle et la vibration sonore permettent vraiment de faire circuler les énergies à travers le corps, de remettre en mouvement le système respiratoire et circulatoire.  La pratique du souffle et la vibration dans postures bien précises du yoga permet vraiment d’aller plus loin et d’y mettre plus de fluidité et moins de « souffrance »,  pour la partie physique. 

Je précise que je ne suis pas professeur de yoga, le lien avec cette discipline en l’occurrence se situant dans la sphère exclusive de la respiration et de la relaxation.

Les séances sont progressives. Au début, c’est la découverte des pratiques que nous utilisons. Soit, savoir tenir les postures demandées (assise), apprendre ou réapprendre à respirer en conscience, sentir ou les vibrations circulent dans le corps.

Et c’est la place à l’expression vocale, chanter et trouver sa propre voix (sa propre voie?), laisser le corps se rapprocher petit à petit du lâcher prise jusqu’à atteindre l’état de médiation grâce au chant des chants sacrés, le mantra Gayatri et son pouvoir bénéfique de relaxation.

Dans cette pratique de l’instant, la vibration et l’énergie de la voix mantrique conduisent à devenir un être conscient, disponible à l’émerveillement de la vie et à la joie intérieure, ainsi qu’ au bien-être du corps et de l’esprit dans un processus d’élargissement de la Conscience. »

Petit lexique de ce mode de relaxation et d’élévation de l’esprit qui nous vient de l’Inde

Gayatri est une déesse généralement représentée comme une femme à cinq têtes assise sur un lotus rouge qui symbolise la richesse. Ses cinq têtes et 10 yeux représentent sa capacité à voir la terre, le ciel et les huit directions. Souvent, Gayatri est également représentée avec un cygne blanc et tenant un livre pour représenter son lien avec l’éducation.

Le mantra, instrument de pensée en sanskrit évoque dans l’hindouisme et le bouddhisme les symboles sonores de l’absolu prononcés au début d’une récitation sacrée par la monosyllabe om comprenant les lettres a, u, m. mm

Les tantras : tantra désigne l’instrument accomplissant l’action en question et signifie le fil, la continuité, la chaîne de tissage d’un tissu, la trame, la règle, le  traité et la doctrine. Au plan religieux tantra s’applique à un système métaphasique  originaire de la région himalayo-indienne. Ce système de pensée considère symboliquement le couple féminin masculin comme base de l’Univers. Le tantrisme serait une voie de transformation intégrale de l’Être humain qui passerait par le corps physique et les cinq sens

Le mantra Gayatri était autrefois pratiqué dans un usage exclusivement masculin au sein de la caste des brahmanes. Il est aujourd’hui ouvert aux femmes et à toutes les castes. Utilisé dans les cérémonies de rites de passage rationnels en Inde, il se diffuse au-delà en Occident comme méthode de pratique de la méditation, de la relaxation.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :