Pointis-Inard : La lyonnaise, un jeu de boule pratiqué en Comminges

Au sein de l’association saint gaudinoise «La Boule Sportive Commingeoise», les sociétaires s’adonnent à la boule lyonnaise, une variété du jeu de boules que l’on pratique dans le piémont pyrénéen depuis des lustres.

Si le club a été créé à la fin des années 1990, André, 87 ans, natif de Pointis-Inard, se rappelle avoir commencé à jouer «à la lyonnaise» dès les années 1950. Le fait que le trésorier actuel de l’association, Jean-Pierre, soit ardéchois n’est donc pas à l’origine de la présence de ce jeu sur le territoire. Avec François, le président, ils veillent cependant avec ténacité à assurer sa pérennité.

Le terrain de la Boule Lyonnaise mesure 27,50 mètres de long, de 2,5 à 4 mètres de large. Il est divisé en 3 zones principales, une zone de 5 mètres sur laquelle le joueur prend son élan et lance la boule, une zone centrale de 12,50 mètres pour faire rouler la boule, et une zone de 5 mètres où les joueurs lancent le but.

Les membres de l’association se retrouvent tous les mardis et jeudis de 14h30 à 17h00 sous les ombrages du boulodrome de Pointis-Inard (et sur le boulodrome municipal à Saint Gaudens en période hivernale).

Ce jeudi 21 juillet, ils avaient invité leurs homologues de Loures Barousse et de Marignac, avec une équipe mixte composée d’amateurs haut garonnais, pour un tournoi quadrangulaire. La virtuosité des joueurs présents s’est révélée tout à fait étonnante. Et les dames n’étaient pas les moins talentueuses dans ce jeu (ce sport) de grande précision.

Les sociétaires de «La Boule Sportive Commingeoise» sont prêts à accueillir tous les intéressés pour partager leur passion, la faire découvrir, la faire essayer, et la pratiquer durablement si l’envie est au rendez-vous.

Contact: le président François Labatut tél. 05 61 95 97 06, le trésorier Jean-Pierre Dumont tél. 06 71 38 40 73 ou 05 62 00 34 71.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.