L’association « Le Petit Perchoir » organise les journées du design les 25 et 26 juin à Rieux-Volvestre

Créées sous l’impulsion de Damien Guizard, maître de conférence au département design de l’université Toulouse Jean Jaurès et Président de l’association « Le Petit Perchoir », les journées du design ont pour objectif d’apporter un regard sur une discipline porteuse de sens et d’en donner des clés de lecture. Destiné autant aux professionnels qu’au grand public, cet événement se veut un espace de découverte, d’échanges et de fête.

Une programmation riche, des intervenants de grande renommée

Samedi 25 juin, de 10h à 18h, quatre conférences exceptionnelles seront proposées autour de la thématique du design par des designers de renommée nationale et internationale. Tout au long du week-end, le public sera invité à découvrir les œuvres des designers au sein de différentes expositions et des ateliers ouverts à tous permettront à chacun de s’expérimenter à cette discipline créative.

Un cadre exceptionnel

Rieux-Volvestre est un village médiéval classé plus beau détour de France, situé à 45 km au sud de Toulouse (Haute-Garonne). Les bâtiments historiques de la commune (cathédrale, centre Pierre Hanzel…) ouvrent leurs portes le temps d’un week-end aux œuvres contemporaines. Et exceptionnellement, les geôles de la Tourasse, normalement fermées au public, accueilleront une exposition du designer Franck Fontana. Des actions de partenariat avec les établissements scolaires et universitaires
Le Petit Perchoir a organisé tout au long de l’année scolaire des ateliers de design au sein de l’école primaire de Rieux-Volvestre. Encadrés par des professionnels du design, les élèves ont conçu des objets et une police de caractère qui est utilisée sur les supports de communication de l’événement. De plus, des étudiants de différentes écoles de design de Toulouse viendront présenter leurs projets de fin d’étude.

Des activités pour tous les publics

Cet événement n’est pas seulement destiné aux professionnels et aux étudiants. Il se veut un espace ouvert à tous : aux amateurs, aux curieux, aux familles. La découverte du design se fait dans un esprit ludique et convivial, par le biais d’ateliers, accessibles aux enfants comme aux adultes.

Un stand de restauration sera présent sur place. Des spectacles ainsi qu’un concert du trio toulousain « Rue des Tamaris » agrémenteront la journée et la soirée du samedi.
——————————————————————————————————————————–
A propos de l’association « Le petit perchoir » : basée à Rieux-Volvestre, elle est un espace éthique et social à destination de la collectivité locale. Elle propose des actions de soutien à la parentalité, des ateliers de pratiques corporelles (motricité et éveil artistique pour les enfants, yoga pré et postnatal…) ainsi que des interventions tournées vers le design à destination de structures du territoire.

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :