Montesquieu : Conférence sur la biodiversité de la Garonne

Prochaine conférence Pupenvol : La biodiversité de la Garonne

La prochaine conférence de Pupenvol aura lieu le mercredi 23 juin à la salle de polyvalente de Montesquieu à partir de 20h. Paul Simon sera le conférencier.

Paul SIMON, ingénieur écologue, est actuellement directeur du Syndicat mixte Garonne Aussonnelle Louge Touch (SM GALT). Il a travaillé depuis plus de vingt ans sur la Garonne, en bureau d’études puis au Syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne et a piloté le programme Garonne du SIVOM Plaines et Coteaux du Volvestre.

Riche mais fragile, la biodiversité de ce grand fleuve est remarquable mais méconnue et menacée. Avez-vous déjà observé des ibis sur la Garonne ? Connaissez-vous la roselière de Rieux-Volvestre ? Quelle est donc cette fleur jaune appelée jussie qui représente une menace biologique pour les cours d’eau et les zones humides ? Pourquoi le galet de Garonne est-il indispensable à la vie du fleuve ?

Au travers de la nouvelle compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) exercée par le SM GALT sur la Garonne de Boussens à Mauzac, la conférence présentera un panel de la biodiversité, les menaces, ainsi que les actions qui peuvent être menées notamment via le syndicat mais aussi sous forme de chantiers citoyens. Parce que préserver l’environnement de la Garonne, c’est l’affaire de tous !

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :