Ça s’est passé un… Un 18 juin

Tout d’abord une bonne fête aux :  Léonce, Amand, Arabelle, Marselan et leurs variantes et dérivés. Bonne fête également aux Osanna.

Le dicton du jour : Mauvais temps à la Saint-Léonce, peu de fruits, beaucoup de ronces.

1812 : Le Congrès américain déclare la guerre au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et au Canada, c’est le début de la seconde guerre d’indépendance américaine.

1815 : Bataille de Waterloo en Belgique. L’Empire français combat une coalition des armées britanniques, prussiennes, allemandes, et néerlandaises. La bataille  se soldera par une défaite française, qui mènera à la chute de Napoléon.

1940 : Le général de Gaulle, depuis la radio de Londres, prononce un discours, transmis sur les ondes de la BBC. Repris dans la presse française le lendemain, il est probablement le texte qui a lancé la Résistance française après la demande d’armistice de Pétain le 17 juin précédent.

1941 : La Turquie signe un pacte de non-agression avec le Troisième Reich.

1946 : La République italienne est proclamée.

1948 : Lancement du disque longue durée, appelé Long Play par la CBS. Plus connu chez nous sous le nom de 33 tours, il tourne en réalité à 33 tours 1/3 par minute.

1953 :  La République égyptienne est proclamée.

1961 :  Sur la ligne de train reliant Paris à Strasbourg, le train rapide numéro 12 fait exploser une bombe placée sous le rail et déraille. La bombe, placée par l’OAS, fera 28 victimes et 170 blessés. C’est, jusqu’aux attentats du 13 novembre 2015, l’attentat le plus meurtrier du pays.

1964 : Le navigateur français Eric Tabarly remporte la Transat en solitaire d’est en ouest, ce qui est une surprise énorme dans le milieu nautique.

1979 : Signature des accords SALT II visant à limiter la fabrication d’armes nucléaires, de bombardiers et de lance-missiles. Non ratifiés par les Etats-Unis, le pays respectera cependant les termes des accords.

2013 : Création du site Twog, parce que Twitter, c’est sérieux, et Twog non plus.

2017 : Un attentat visant le campement de Kangaba au Mali et perpétré par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans fait au moins 9 morts.

Source : https://uneautreannee.com/

Crédit photo :une autre année et https://fr.wikipedia.org/wiki/Pen_Duick_II

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :