Rieux Volvestre : Les ados de la commune au forum des jeunesses à l’hôtel du département à Toulouse

Nos ados partent à la ville... accompagnés par Eliane Soucasse élue à Rieux
Nos ados partent à la ville... accompagnés par Eliane Soucasse élue à Rieux

Le 21 mai 2022, une vingtaine d’adolescents de la commune, dont certains élus du Conseil municipal des jeunes (CMJ) se sont rendus à la 2ème édition du Forum des jeunesses à l’Hôtel du Département à Toulouse.

Destinée à écouter et recueillir les idées des jeunes du département de 11 à 29 ans, cette journée est l’occasion, explique le Conseil départemental de « co-construire avec eux la politique jeunesse du Département ».

Pour cette édition, les jeunes Rivois ont pu participer à plusieurs ateliers articulés autour de 5 thèmes : la participation citoyenne, l’engagement, le bien-être et la santé, les mobilités et la transition écologique, et l’entrée dans la vie active. Ces ateliers participatifs étaient organisés autour des nouvelles technologies : escape game autour du logement ou de la laïcité, speed dating sur l’engagement, découverte des métiers via la réalité virtuelle, etc. Entre chaque atelier, les jeunes ont pu s’initier au graff, au surf mécanique, au rugby handisport… ou au pilotage de drones.

A l’issue de cette journée, les jeunes se sont réunis autour d’un pot de l’amitié puis ont assisté à un concert réunissant de jeunes artistes issus du parcours « Initi’active jeunesses » du Département.

Pour les jeunes de Rieux (dont certains découvraient Toulouse avec curiosité), ce fut l’occasion de s’ouvrir à la nouveauté, la créativité et au partage. Une journée bien remplie qui a permis de les fédérer autour d’une « Fête des jeunes » qui aura lieu le samedi 9 juillet prochain à Rieux-Volvestre. Cette fête souhaitée et élaborée par les élus du CMJ proposera notamment un escape game, un repas partagé et un moment musical. Rendez-vous est pris pour le 9 juillet en début d’après-midi à la salle polyvalente.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :