Saint-Martory : Préparation du brandon pour le feu de la Saint-Jean

L’Association « Patrimoine, Culture & Environnement de St-Martory » informe sur les étapes de la préparation du Brandon pour le feu de la Saint-Jean, la célébration du solstice. Le solstice d’été est fêté depuis longtemps, originellement en lien avec le culte du soleil. La pratique du feu de la Saint-Jean Baptiste a été inscrite au registre du patrimoine de l’humanité dans  ses usages semblables en Comminges avec le Val d’Aran, l’Aragon et la Catalogne.

Bernard Desjardins nous rassure ; pour les brandons 2022, une première étape franchie. Pour participer à la fête du solstice d’été c’est-à-dire les Brandons il est nécessaire de s’activer très tôt dans l’année pour commander et se faire livrer les 3 arbres qui serviront de base à l’embrasement de la soirée festive du 25 juin 2022 à la Vierge.

Ainsi les 3 pins d’environ 15 m de longueur ont été sur toute leur longueur et circonférence dépecés de leur écorce. Après cette phase, le moment fut venu de procéder à l’entaille des arbres pour procéder à la pose des coins en bois qui vont permettre d’écarteler les ouvertures et aux arbres de sécher. Ce travail s’est terminé le 27 avril. Il restera à les quiller et à les déposer dans les 3 socles d’accueil quelques jours avant l’embrasement.

Simultanément, sur le site de la Vierge, il a été procédé à l’installation de 2 grandes tables/bancs supplémentaires ce qui offrira une plus grande capacité d’accueil aux randonneurs.

Bernard Desjardins remercie les bénévoles (femmes et hommes) qui ont contribué à cette préparation. Maintenant, c’est au tour de l’Estanquet d’avoir ses travaux de rénovation.

En attendant le Total Festum les tâches se poursuivent, et il reste de quoi faire jusqu’au solstice d’été!

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :