Tourisme randonnée Tour des trois villages : Rebouc, Hèches et Héchettes

Cette semaine, Petite République vous emmène en vallée d’Aure dans les Hautes Pyrénées découvrir trois petits villages au charme certain.

Il s’agit du parcours n°2 parmi les sept balisés par l’association des portes de la Vallée d’Aure.  Cette boucle est accessible à pied ou à vélo. Vous découvrirez Rebouc, Hèches et Héchettes. Bourgs presque inchangés depuis 1820-1860 comme l’attestent les inscriptions sur les portes taillées dans le marbre. Ce parcours permettra également de découvrir les chemins sinueux et quelques fois abrupts qui reliaient chacun de ces villages. Entre villages, forêts et prairies, la promenade sera bucolique !

Durée : 3h20 (sans les arrêts).  Difficulté : Facile. Distance : 9.18km. Dénivelé positif : 258m. Bâtons, bonnes chaussures.

Le départ se fait près du camping La Bourie.

Le panneau de départ est situé sur la D26 à l’entrée de la Rue de la Bourie qui dessert le camping et l’ancienne zone artisanale de Rebouc. Ne pas stationner devant le panneau de départ, un parking public est à disposition à 50 m à l’ancienne zone artisanale, face au camping. Le parcours est balisé en intégralité par un marquage de couleur rose et complété de panneaux directionnels à chaque intersection. Partir au Sud en direction de Rebouc par le chemin qui passe entre les prés et la voie ferrée. Longer celle-ci en direction du fond de la vallée puis passer le pont sur la voie ferrée.  Traverser avec prudence la D929, la suivre à gauche sur environ 50 m puis virer à droite. Tourner à droite dans la Rue de Rebouc puis virer en épingle pour rejoindre les hauteurs de Rebouc (côté église). Du pont du canal d’irrigation du plateau de Lannemezan (canal de la Neste), prendre la route à droite et remonter le chemin (Route des Escoumes).

À l’intersection continuer à droite par le chemin en lacets. Au sommet, avancer vers la barrière de la piste forestière et prendre le premier chemin à droite de la barrière. Comme tous les Chemins des Portes de la Vallée d’Aure, un marquage rose est présent. Suivre le sentier dans une direction d’abord Ouest puis Nord-Est.  Arrivée à la première ferme, le chemin s’élargit et devient carrossable. Poursuivre ce chemin toujours tout droit jusqu’à l’entrée de la carrière puis en direction du stade de foot par le Chemin du Louda.

La tour de guet de Hèches

Arrivé à Hèches, poursuivre tout droit jusqu’à ce qu’il tourne brusquement à droite au niveau d’une source.  À la sortie de ce virage, prendre le petit chemin à gauche qui passe derrière les maisons de la rue principale. Traverser la Rue de la Coume, prendre la Rue de l’École et rejoindre la route centrale de Hèches. La descendre en passant devant la mairie, virer dans le chemin à gauche qui mène au lavoir et rejoindre le Canal de la Neste.  Traverser avec prudence la D929 et suivre le chemin qui franchit la voie ferrée pour atteindre le pont sur la Neste.

Traverser le pont, puis longer les maisons de gauche jusqu’à rejoindre le chemin qui monte entre la tour de guet et l’église. Remonter la rue centrale d’Héchettes.

Passer par Bourdette, Pujol et Lachoque pour arriver à Léchan. À la sortie, tourner à droite vers Larrieu et suivre le chemin qui rejoint une route transversale.  À la D26, prendre à gauche, en direction du fond de vallée, traverser la Neste et poursuivre sur la route jusqu’à rejoindre le point de départ.

Source : Visorando

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :