Muret : Beau plateau en perspective pour un tournoi d’escrime

Les 14 et 15 mai prochains, le Club Escrime de Muret organise les Championnats d’Occitanie de Fleuret au Gymnase Henri Chiffre.

Cette épreuve réunira près d’une centaine d’escrimeurs dans des épreuves individuelles. Elle a été renommée « Challenge Chantal Helguers », en hommage à cette grande figure de l’escrime en Occitanie. Ancienne vice-présidente de la Fédération Française d’Escrime, déterminée à faire vivre l’escrime, Chantal nous a quitté trop tôt cette année.

Lors de ce rendez-vous incontournable pour les fleurettistes de la Région Occitanie, pas moins de 30 bénévoles s’activeront.

Le club d’escrime de Muret, premier club de fleuret en Occitanie par ses performances, engagera cette année 30 fleurettistes.

Samedi 14 mai dès le tout début d’après-midi, cinq membres, tous classés dans les 10 premiers d’Occitanie en catégories M15, entreront dans la compétition. En parallèle cinq autres s’aligneront dans plusieurs catégories. Sinjini Racine, Romane et Margot Lelièvre défendront les couleurs du club chez les jeunes filles.

Dès le lendemain matin, cinq autres membres affronteront les adversaires des clubs de la région en M17.

Ils seront suivis l’après-midi, par la compétition séniors où les muretains se distinguent incontestablement. Déjà sept d’entre eux font partie des 10 premiers du classement régional, dont 5 sont aux premières places.

Si les résultats de cette saison traduisent la rigueur de l’engagement de l’école d’escrime de Muret, celle-ci s’inscrit dans un état d’esprit d’ouverture à « l’escrime pour tous » avec notamment des créneaux pour les adultes débutants le lundi, la pratique de l’escrime ludique le jeudi et pour les tout-petits dès 6 ans le mercredi.

Elle s’est également enrichie ces dernières années d’une pratique escrime-santé, destinée aux femmes touchées par le cancer du sein dans le cadre de la démarche « Solution riposte » .

Au-delà, le dernier entraînement avant les vacances de Pâques, a accueilli deux Ukrainiens de 11 ans, Ieva et Dmitri, résidents depuis peu sur le territoire, pour une séance de découverte : une approche qui témoigne de l’ouverture du club sur la société, bien au-delà de la seule performance sportive.

La compétition s’appuie sur des partenaires fidèles que le club remercie : le Conseil Général, la Région Occitanie, la Ville de Muret, mais également Berdoues, Solutions Fencing Equipment, Ooyuki, Mental Plus, CiviBox, Cultura, la Boîte à Pizza et Bureau Vallée.

Lors d’une compétition

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :