Rencontres internationales entre professionnels de la gourmandise

L’école supérieure des métiers (E.S.M.) de Muret a accueilli pendant deux jours quatre professeures de boulangerie pâtisserie venues de l’université de Tartu en Estonie.

C’est ainsi que Irina 1, Lijia, Riina et Irina 2 ont découvert l’art de monter des croquembouches « à la Française ».

Bien aidées par le professeur de pâtisserie Cyrille Sanchez, elles ont réalisé une magnifique pièce avec sucre filé, assemblage de macarons et de choux.

Elles ont aussi découvert, car elles étaient dans le même laboratoire, le travail de la classe de deuxième année de B.T.M. (Brevet Technique des Métiers). Cette formation nécessite d’être titulaire d’un BAC PRO boulanger-pâtissier ou d’un CAP Pâtissier plus une mention complémentaire en pâtisserie ou un CAP Chocolatier.

Pour cette semaine de découvertes, elles ont été accompagnées par Anne-Claire et Philippe, représentant Toulouse Métropole, qui est membre du réseau européen XARXA F.P.

Ce réseau, coordonné par la Ville de Barcelone, regroupe une quarantaine de villes européennes dont la métropole toulousaine dans le but d’améliorer la qualité de la formation professionnelle et la transition du monde étudiant vers le monde du travail à travers la gestion de stages et de séjours dans des entreprises de villes européennes.

Après ces deux jours à l’E.S.M. elles ont passé une journée à l’école hôtelière et ce vendredi 22, elles étaient attendues à Colomiers par Yannick Delpech et sa brigade au restaurant « Des roses et des orties » pour un échange sur la pâtisserie.

Cette rencontre à l’E.S.M. a pu être réalisée grâce à Anne Dislaire, en charge des relations internationales du réseau Erasmus, et à Gérard Livigni, responsable du pôle alimentaire.

Encore une belle chaîne d’union pour valoriser l’apprentissage et l’avenir des métiers de l’artisanat, si importants dans ce monde parfois trop technocratique.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *