François Ruffin et Leïla Chaibi à Carbonne

Leïla Chaibi, et François Ruffin
Leïla Chaibi, et François Ruffin

 

Début en fanafre !
Début en fanafre !

Les soutiens du Sud Toulousain de l’Union Populaire incarnée par Jean-Luc Mélenchon se sont mobilisés pour faire connaître leur programme l’Avenir en Commun !

Plus de 600 personnes se sont retrouvées mardi 22 mars à Carbonne, pour assister à une réunion publique en présence de l’Euro député Leïla Chaibi, du député François Ruffin et des deux chefs de file de la 7ème circonscription Yacina Loillier et Christophe Bex.

Que de monde !
Que de monde !

A ce jour c’est la plus importante réunion politique dans le Sud Toulousain pour l’élection présidentielle du 10 & 24 avril 2022.

Plus de  600 personnes à Carbonne un mardi soir pour une réunion politique dans le cadre de l’élection présidentielle, sans la présence du candidat, démontre la forte dynamique de la campagne de l’Union Populaire partout en France.

La campagne faisait campagne à la campagne pour mettre en lumière les territoires trop souvent oubliés de la République.

Il a été évoqué les propositions concernant les services publics, la dématérialisation, la précarité…

Face à la résignation, à l’indifférence, les intervenant·es ont rappelé l’importance de se mobiliser pour ce scrutin majeur de notre vie politique.

Il reste deux semaines pour réveiller les abstentionnistes contrairement à la droite qui espère une faible mobilisation pour conserver le pouvoir et continuer une politique contraire à l’intérêt général.

François Ruffin

Fondateur et rédacteur en chef du journal Fakir, il écrit aussi dans Le Monde diplomatique et pour l’association de critique des médias Acrimed.

En tant que reporter, il participe pendant sept ans à l’émission « Là-bas si j’y suis » diffusée sur France Inter.

Il apparaît comme l’une des figures de proue du mouvement « Nuit debout » en 2016 et reçoit le César du meilleur film documentaire en 2017 pour son premier film, Merci Patron !

Il co-réalise avec Gilles Perret ensuite le film J’veux du soleil en 2019 sur le mouvement des Gilets jaunes puis « Debout les femmes ! » en 2021 sur le rapport des métiers du lien.

Lors des élections législatives de 2017, il est élu député dans la première circonscription de la Somme, sous la bannière « Picardie debout », avec le soutien de plusieurs partis de gauche, dont La France insoumise et le Parti communiste français.

À l’Assemblée nationale, il siège au sein du groupe La France insoumise.

https://francoisruffin.fr/

Leïla Chaibi

Leïla a grandi à Tournefeuille à proximité de Toulouse. Elle a étudié au lycée polyvalent Rive[1]Gauche Mirail avant d’intégrer l’Institut d’études politiques de Toulouse dont elle est diplômée en 2005.

Leïla Chaibi est députée européenne La France insoumise. Elle est élue en 2019 après un parcours d’activiste passé par les collectifs Jeudi Noir,

Génération Précaire ou Nuit debout. Son leitmotiv, construire l’Europe des Peuples et obtenir des victoires en chantant Bella Ciao à l’Europe des marchés. Au Parlement européen, elle est notamment très investie sur les dossiers sociaux, en étant par exemple moteur pour l’adoption de la résolution sur la protection des travailleurs des plateformes comme Uber ou Deliveroo ou l’audition parlementaire des travailleurs d’Amazon.

https://leilachaibi.fr

Mots-clés :

Articles en relation :