Pompiers de Montréjeau : le secours nautique en manœuvre

Lundi 7 et mercredi 9 mars, l’unité spécialisée en secours nautique de la Haute Garonne, était en manœuvre au lac de Montréjeau et sur la Garonne.

« C’est une mise en œuvre opérationnelle », explique le lieutenant Benjamin Marquezy qui vient de la caserne Vion à Toulouse. Il est assisté dans sa tâche par l’adjudant Lionel Simon. Au total, ce sont quinze personnes qui participent à l’entrainement sur les trois jours (mardi 8, l’opération se déroulait dans le Tarn et Garonne).

Mieux se connaître pour une bonne cohésion

Présents sur le site : des plongeurs SAL (scaphandrier autonome léger), des sauveteurs de surface SAV (Sauvetage aquatique à victime), -SEV (Sauvetage en eaux vives), et des conducteurs d’embarcation (Cod 4).

« Le but de ces journées mises en place cette année, est de mieux se connaître entre nous. Les pompiers présents sont tous professionnels. Ils viennent de Toulouse, Colomiers, Muret et Saint-Gaudens. Ces entrainements sont réalisés sur leur veille de garde. »

Dans le département de la Haute-Garonne, 45 plongeurs sont prêts à intervenir pour sauver des vies. Avec les sauveteurs de surface, ils sont 70.

Le personnel de santé associé à ces entraînements

Une nouveauté, celle d’associer le personnel de santé. Ainsi, ce mercredi 9 mars, deux infirmières étaient présentes. Une professionnelle et Gaelle, volontaire attachée au Centre de secours de Saint-Gaudens. Elle est infirmière au centre hospitalier du Comminges. Ce matin, après avoir revêtu une combinaison étanche, elle prend place sur le canot pneumatique motorisé. Au milieu du lac, elle reçoit, non pas le baptême du feu, mais celui de l’eau. Elle est ensuite ramenée à bon port sur une planche de sauvetage tractée par un jet-ski.

Encore une fois, un exercice permettant la cohésion entre les différents acteurs qui auront ainsi le même discours.

Un peu plus tard dans la matinée, Gaelle interviendra dans la Garonne pour un exercice mettant en scène une personne en train de se noyer.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :