Clarac : Parfum d’encre à l’espace Dominique Manent

Jusqu’au 28 février, venez découvrir l’exposition Parfum d’encre réalisée par l’artiste chinoise Xiangnan Guo.

Ce samedi matin 12 février, sept stagiaires apprennent les rudiments de la calligraphie sous l’œil attentif et les conseils de l’artiste. Les peintures utilisées sont naturelles, qu’elles soient minérales ou végétales. Les premiers pas ne sont pas si simples. Il faut beaucoup de patience et de temps pour maîtriser cet art millénaire.

Les stagiaires

Xiangnan et son époux résident à Tarbes. Ils donnent des cours de peinture chinoise et de calligraphie. Diplômée de l’Université de Shenyang spécialisée en art traditionnel, peinture et calligraphie chinoise, Xiangnan a choisi la France pour affiner ses recherches sur les arts occidentaux.

C’est à l’Ecole Supérieure d’Arts des Pyrénées Pau Tarbes qu’elle a reçu son diplôme DNSEP art contemporain en 2012.

Passionnée et influencée par la peinture chinoise, elle en valorise le geste à la pointe de ses pinceaux laissant glisser l’encre sur le papier de riz afin de rechercher à sublimer la méditation.

Le nouvel an chinois sera fêté

C’est Nathalie Boucheron, de l’association de Taïchi chuan La Porte du dragon qui a initié cette exposition et ce stage d’une demi-journée. Elle est soutenue par le foyer rural et la médiathèque municipale.

Nathalie devrait organiser un nouveau stage en mai prochain. Celui-ci serait inclus dans une fête célébrant, avec un peu de retard (pandémie), le nouvel an chinois.

Contact : foyer rural 05 61 89 70 64.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :