Montesquieu : Projet embellissement d’un rond point mené par les enfants

Ce projet est né il y a presque un an. Il a été commandé par la mairie qui voulait embellir le rond-point qui mène à l’école. Etant le principal accès pour l’école, les élus ont souhaité que les enfants s’approprient ce lieu.

En mai et en juin 2021, un concours a été mis en place auprès des enfants. Ils devaient dessiner et légender leur dessin avec ce qu’ils souhaitaient voir sur le rond-point.

Puis, le projet d’embellissement s’est concrétisé avec Marc, un animateur du centre de loisirs. En cours d’obtention de son BPJEPS, il devait présenter un projet d’animation au sein d’une structure. Il a remodelé le projet, qui avait déjà été envisagé et il a organisé un atelier de fabrication d’une maison à insectes et de crayons qui seront installés sur le rond point.

Tous les mercredis, une dizaine d’enfants se sont relayés pour la fabrication de la maison à insectes et des crayons. La cabane à insectes est achevée et les crayons sont encore en cours de fabrication.

Pour compléter ce futur embellissement, les professeurs ont fait un travail supplémentaire avec les enfants. Ils ont pu mettre en pratique des mathématiques et de la géographie. Les crayons seront complétés par des panneaux directionnels. Et pour finir, selon le souhait des enfants, des fleurs et des arbustes seront également plantés. Le choix des variétés s’est tourné vers des plantes pollinisatrices, un vrai complément à la cabane à insectes, pour que ce ne soit pas que de la décoration.

La date d’installation n’est pas encore décidée, histoire à suivre…

Mots-clés :

Articles en relation :