Ma minette sauve la planète, l’opération 2022 de Natur Miel Association

La naissance de Natur Miel Association

Nicolas Puech, jeune apiculteur en Haute-Garonne, près de Saint-Gaudens a perdu en 2018, 24 de ses ruches bio. L’événement a été relayé à l’époque par de nombreux médias.

Nicolas a reçu des soutiens et de nombreux dons. De cet élan de générosité est née Natur Miel Association. Cette association s’occupe aujourd’hui d’œuvrer à la sauvegarde des Abeilles et des butineurs.

 

L’opération de cette année : Ma Minette sauve la planète

Pour la 4ème année,  la campagne de distribution gratuite de graines est lancée. Le fonctionnement de l’opération est ultra-simple. Toute personne qui souhaite recevoir des graines envoie une enveloppe timbrée avec son adresse. A réception, les membres de l’association y glissent un sachet de graines et la retournent.

Chaque année, une plante différente est mise en avant. « Cela contribue à la conservation de la biodiversité. Chaque insecte pollinisateur est connectée à une plante. Il faut protéger les insectes pour préserver plantes. Et pour protéger les insectes, il faut préserver les plantes  » précise Nicolas.

Cette année 2022 voit démarrer l’opération : « Ma minette sauve ma planète ». La minette est une variété de luzerne.  La luzerne lupuline était très cultivée en France dans les années 40. Aujourd’hui, ses graines sont difficiles à trouver. Cette plante pourrait disparaitre car plus cultivée. C’est notamment pour cette raison qu’elle a été choisie pour l’opération de cette année. Et le petit plus : sa fleur est comestible, elle pourra agrémenter les salades estivales.

C’est un geste simple, gratuit qui contribue à la sauvegarde des abeilles et autres butineurs, mais aussi une belle occasion pour les participants de jardiner, de créer du lien en cette sombre période de pandémie.

Il n’y a aucun but financier derrière cette opération, il ne faut donc pas hésiter à demander votre sachet de graine à l’adresse :

Ma Minette sauve ma Planète
BP 59
31800 SAINT GAUDENS

Cette opération connait déjà un succès retentissant puisque l’association reçoit en moyenne 50 000 demandes venant des 4 coins du monde.

Leur site : Natur Miel Association

Crédit photos : Natur Miel Association

Mots-clés :

Articles en relation :

4 réponses

  1. Bonjour, super initiative. Bravo. Dommage que pour une enveloppe on ne puisse mettre plusieurs « demandes » (voisins) et distribuer ensuite.
    Je vous envoie ça merci beaucoup

  2. Bonjour super idée , j’ai reçu cette semaine deux paquets de graines de Minette que j’avais commandées
    je vais préparer de la terre et voir comment valoriser ces petites graines en espérant plus tard en faire profiter nos amies les abeilles et autres pollinisateurs. Peut être même à mon entourage si la récolte est positive! En tout cas merci à Mr et Mme Graines, voici le genre d’action dans laquelle je participe pleinement. C Fred

  3. Bonsoir,
    Je viens de recevoir mon enveloppe. Merci beaucoup ! Hâte de semer pour, à un tout petit niveau, contribuer à la sauvegarde de nos butineurs, si utiles 🙂

  4. J ai reçu les graines quEques paquets
    J ai planté mes 3 grands enfants aussi …. Il n y en pas du tout de fleurs comme vous le dites c est des sortes de trèfles !!!
    Il n y a aucune fleur
    C est du foutage de geule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :