Dernières nouvelles de Carbonne

Demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle :

Suite aux inondations qui ont eu lieu, dans la soirée du 10 janvier, la commune de Carbonne a fait une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle afin que les personnes sinistrées puissent faire une demande d’indemnisation spécifique.

Dans le quartier des Gages, cinq habitations ont été sinistrées, les jardins (dont les jardins familiaux) sont dévastés.

La décrue de La Garonne est amorcée depuis mercredi 12 janvier mais l’évacuation complète de l’eau nécessitera des opérations de pompage.

« Le dossier de demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle est déposé en Préfecture et sera examiné par une commission interministérielle. Si celle-ci émet un avis favorable, nous informerons les administrés dans les plus brefs délais »déclare le responsable municipal de ce dossier.

Place de la République, le tilleul vient d’être abattu :

Pour des raisons de sécurité, la coupe de l’arbre était devenue indispensable. En effet, le diagnostic posé par les services technique de la ville était sans appel : l’état de santé du vieux tilleul représentait un danger.

Après la coupe de l’arbre, on voit aisément que  l’intérieur du tronc est mort.  L’intérieur pourri, abritait même des lombrics.

Dans le principe adopté par la commune « 1 arbre abattu = 1 arbre replanté », dès que la période sera propice, un arbre sera planté au Bois de Castres.

Communiqué du Secours Catholique pour le secteur de Rieux-Carbonne :

Le Secours Catholique-Caritas France recherche des bénévoles pour son équipe locale de Rieux-Carbonne. Une réunion d’information aura lieu jeudi 27 janvier 2022 à 18h à Carbonne (68 rue de l’Eglise).

Vous souhaitez lutter contre la pauvreté et l’exclusion, développer des actions basées sur la fraternité et l’entraide : avez-vous déjà pensé à vous engager avec le Secours Catholique-Caritas France ?

N’hésitez plus et rejoignez l’équipe de Rieux-Carbonne !

L’association a besoin de vos talents, de vos compétences, de votre envie pour agir avec les personnes en situation de vulnérabilité. Les possibilités d’action sont nombreuses dans des domaines variés : accès aux droits, soutien à la scolarité, animation de lieux d’accueil chaleureux et conviviaux, ateliers collectifs (informatique, jeux, cuisine), plaidoyer, solidarité internationale, etc.

Dans leur engagement, les bénévoles peuvent compter sur le soutien d’un animateur salarié et sur les ressources du réseau Secours Catholique-Caritas France (60 000 bénévoles dans toute la France). Des temps de relecture et de formation permettent de prendre du recul et de discerner collectivement sur les réponses à apporter aux situations complexes.

Riche de la diversité des parcours de vie et des convictions religieuses et philosophiques de chacun.e : le Secours Catholique est ouvert à tous. Reconnue d’utilité publique, sa mission s’inscrit dans a charte de la solidarité et de la diaconie de l’Eglise en France.

Principes d’action :

– Agir avec les personnes qui vivent la pauvreté

– Porter attention à la dimension spirituelle de chacun

– Prendre le temps de la relation et inscrire nos actions dans la durée

– Agir en partenariat et en réseaux, localement et globalement

Contact : / 07 87 26 24 60

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :