Manifestation contre une nouvelle prison à Muret

Ce mercredi 12, un rassemblement a été organisé par le collectif « Pour un Muret écologique et non carcéral » et la « Ligue des Droits de l’Homme » devant la sous-préfecture de Muret pour exprimer le mécontentement de certain-e-s muretain-e-s sur le projet de construction d’un nouveau lieu d’incarcération sur leur commune.

Malgré que ce soit en milieu d’après-midi, un mercredi et avec la météo pas excessivement favorable, une petite centaine de personnes était venue dire NON à ce projet.

Il faut rappeler que le conseil municipal de Muret, le conseil communautaire du Muretain, la chambre d’agriculture, France Nature Environnement se sont prononcés CONTRE et le commissaire enquêteur a donné un avis défavorable !

De nombreuses prises de parole, de la part de riverains victimes potentielles de l’expropriation après de nombreuses années de travail sur ces 17 hectares et demi de terres agricoles, de la part des jeunes agriculteurs travaillant ces terres classées « Natura 2000 », du syndicat des avocats de France, des collectifs contre la pénalisation carcérale ont eu lieu.

Ce projet, s’il était mené à son terme, permettrait, hélas,  de rajouter sur les panneaux d’entrée de la ville : « Première ville carcérale de France », ce qui ne va peut-être pas attirer le touriste, l’industriel ou l’investisseur !

Toujours est-il qu’une délégation a été reçue par madame la sous-préfète qui a écouté leurs arguments et s’est engagée à les faire remonter à qui de droit.

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :