Le sud toulousain est un pays!

Le mot « pays » vient du latin « pagus ». Au Moyen-âge, il désignait une région d’où les habitants, serfs pour la plupart (agriculteurs soumis au seigneur local), ne sortaient presque jamais. D’où le terme « paysan ». Or, ces régions étaient plus ou moins indépendantes. Au fil de leur fusion et extension, « pays » finit par désigner les Etats que nous connaissons aujourd’hui. À la fin du siècle dernier, la France revint au premier sens du mot pour qualifier les territoires ruraux qui cherchaient à s’organiser et à se structurer afin d’exister et défendre leurs intérêts propres face à une urbanisation croissante et dominante. Le territoire situé au Sud de Toulouse rejoignit le mouvement en 2003 pour se constituer officiellement en pays l’année suivante, d’abord en association, avant de se transformer en établissement public de coopération locale, appelé dans le jargon technocratique « Pôle d’Equilibre Territorial et Rural » ou PETR.

Le Pays Sud Toulousain est forgé par 3 Communautés de Communes (Bassin Auterivain, Cœur de Garonne et Volvestre), qui recoupent 99 Communes et comptent pas loin de 100 000 âmes, ce qui en fait un des plus importants de France. D’autant plus important qu’il assume de nombreuses missions que lui ont confiées ses Communautés de Communes et Communes membres, et pour lesquelles s’affairent des élus désignés tout spécialement, à la tête d’une trentaine d’agents, tous au service de ces collectivités et de leurs habitants. Il s’agit à travers le Pays Sud Toulousain de faire ensemble ce que chacun ne pourrait pas faire ou ferait moins bien seul de son côté. Avec l’objectif partagé et ambitieux d’un aménagement équilibré et d’un développement durable de ce vaste territoire, gages eux-mêmes d’une haute qualité de vie à laquelle tous ses résidents aspirent tout naturellement.

Très concrètement, fédérateur et animateur, financé par ses membres mais aussi ses partenaires (Union Européenne, Etat, Région Occitanie et Département de la Haute-Garonne), le Pays Sud Toulousain agit actuellement dans les domaines de la culture (mise en réseau des acteurs, soutien aux événements, éducation artistique…), de l’énergie-climat (le Pays fut un des premiers à prendre position dans la lutte contre le changement climatique et conseille par exemple les particuliers dans la rénovation énergétique de leur habitat), de la santé (définition et mise en œuvre d’actions pour améliorer l’offre et l’accès aux soins), des services à la population (accompagnement notamment financier des projets visant à les diversifier et les déployer), ou bien encore de l’urbanisme (le Pays supervise l’usage des sols et instruit tout particulièrement les demandes de permis : construire, démolir, aménager…).

Vous pourrez vous y abonner à l’infolettre, pour suivre l’actualité du Pays Sud Toulousain. Retrouvez-le aussi sur Facebook (Pays Sud Toulousain) et Instagram (payssudtoulousain).

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

S'abonner à la newsletter

Derniers articles

Ne manquez plus un article :