Il y avait de l’ambiance samedi 27 novembre à la mairie de Carbonne pour l’installation du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Vingt neuf jeunes élus accompagnés de leurs familles et de quelques élus ont pris place dans la salle du Conseil Municipal pour une cérémonie d’installation basée sur la convivialité et l’engagement.

 

En ouverture de séance, le discours du Maire, Denis Turrel, était empli d’intérêt et de bienveillance à l’égard de ces tout nouveaux élus : « Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour avoir candidaté aux fonctions de jeunes conseillères et de jeunes conseillers… Vous constaterez que gérer les projets d’une mairie n’est pas toujours chose facile. Un mandat, vous le verrez, c’est travailler, travailler et encore travailler pour les autres, pour faire que nous soyons toujours plus fiers de notre ville, plus heureux d’y vivre… Je vous souhaite un excellent travail et je vous assure que vous recevrez de nous tous, élus et fonctionnaires de la mairie, tout le soutien que vous attendez afin de mener à bien la mission qui est la nôtre au service de Carbonne. »

 

S’en est suivi, l’élection du secrétaire de séance puis, à l’occasion d’un tour de table, chacun s’est présenté. Sandra Da Silva (adjointe au maire), Corinne Massa et Julien Glinkowski (conseillers municipaux) en charge de coordonner et d’animer le CMJ, ont ensuite procédé à la présentation des commissions mises en place, la semaine précédente, lors d’une réunion de préparation avec les jeunes élus. Ainsi, Julien Glinkowski animera la commission « Environnement et Nature », Sandra Da Silva, la commission « Sports et Loisirs » et Corinne Massa animera la commission « Solidarité, Culture et Tourisme ». Le calendrier des réunions a été transmis aux élus, puis, chacun a reçu son kit de bienvenue. Mais le plus attendu par ces jeunes, était sans nul doute, la remise de l’écharpe républicaine, symbole d’engagement et de citoyenneté qu’ils porteront dorénavant à chaque événement dès lors qu’ils y seront conviés. Les écharpes tricolores ont été fabriquées à Carbonne par Sandra Da Silva avec l’aide de Karine Soula, l’animatrice, et plus particulièrement Mme Prein Josiane, résidente de l’EHPAD Jallier qui ont été chaleureusement remerciées.

 

Cette matinée s’est achevée par une séance photo et un moment d’échange. Le CMJ est donc bel et bien lancé et promet un mandat plein d’avenir.