Concert privé harpe et flûte en Comminges : Le duo de l’excellence!

Duo flûtes et harpes – Musiques sans Passe-Port  quelque part en Comminges ce 30 octobre.

Dans le cadre intimiste et chaleureux d’une grange de montagne restaurée dans un goût exquis, c’était en quelque sorte une musique de contrebande que nous avons entendue, avec ce voyage musical magnifique. Au-delà des genres et des époques, il nous a été offert des compositions, des pièces classiques ou traditionnelles, des danses irlandaises ou sud-américaines, une plongée profonde dans le blues des songes lointains, des standards de jazz…

Au-delà de la performance d’exécuter avec deux instruments une pièce écrite parfois pour quatre, le public s’est laissé véritablement envoûter par ce qui pourrait s’apparenter à de l’orfèvrerie, tant le partage entre les jeux de la harpe de Nathalie Hoffmann et de la flûte de Chantal Béreziat est fluide, ciselé et exécuté avec un plaisir manifeste, celui que procure l’excellence.

PR : Comment de tels talents en sont réduits à offrir l’aboutissement d’un travail de tant d’années et cette belle maturité artistique, contre quelques billets dans un chapeau ?  Eh bien c’est très simple ! Nous avons fait de nombreux concerts publics l’été dernier, y compris dans des lieux prestigieux comme la basilique de St Just de Valcabrère ou la Collégiale de St Gaudens ; mais nous avons décidé d’annuler notre dernier concert public qui devait avoir lieu au théâtre de Luchon le 18 août, car nous n’avons pas souhaité que nos spectateurs soient soumis au pass sanitaire pour pouvoir nous écouter…

Nous nous retrouvons donc exclues des lieux publics par l’effet de la Loi, avec l’impossibilité de travailler, comme les personnes considérées comme soignantes. Nous ne pouvons  plus nous produire ou enseigner au sein d’une école de musique par exemple. Nous en sommes réduites à exercer notre art dans la clandestinité, avec la solidarité dont font preuve nos auditeurs. Mais comme il y a toujours un aspect positif en toute chose, nous expérimentons des situations de concerts très originales et improbables : une forêt, une cuisine privée, une grange, un atelier de charpente, un salon… le public est à 2 mètres de nous, donc les échanges sont plus naturels et spontanés, d’autant que nos concerts se terminent toujours par une auberge espagnole, ceci favorisant les rencontres. En général, nous sommes sollicitées pour d’autres concerts chaque fois que nous rencontrons un nouveau public, il y a un effet boule de neige, qui fait que nous nous produisons très souvent ! Par ailleurs, le public est généreux, donc nous nous y retrouvons, et c’est une belle expérience…

*Passe-port : port en occitan signifie le col, le passage

Duo flûte et harpe : contact www.chantalbereziat.fr/

 

Mots-clés :

Articles en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *