La journée de chants polyphoniques organisée par le Cercle Occitan de Carbonne et du Volvestre aura lieu le samedi 16 octobre 2021 dans les conditions suivantes :

– De 9h30 à 17h, stage de chants animé par Emilie Manescau du Conservatoire de Tarbes, à Carbonne, salle Laveran, 68 rue de l’église, 20€

Emilie Manescau:

Bénéficiant depuis plusieurs années d’un fort ancrage dans le son polyphonique pyrénéen, cette jeune enseignante aime à transmettre le patrimoine de ses montagnes. Alliant la puissance et la finesse de la technique vocale traditionnelle, elle propose un voyage en terre occitane.
C’est après avoir suivi un apprentissage classique aux conservatoires de Tarbes et Toulouse et après avoir obtenu une licence de musicologie qu’elle se tourne vers le chant traditionnel. Elle se forme tout d’abord au conservatoire de Tarbes auprès de Pascal Caumont en obtenant son DEM de chant traditionnel. Elle obtient par la suite son D.E de chant traditionnel à l’ISDAT en se formant auprès de Xavier Vidal, Jean-François Tisnèr et Pierre Boissière. Ses diverses expériences lui permettent de se forger un répertoire vocal mélangeant tradition et modernité. Elle se produit avec la formation

“Daunas de Cor”.

A 21h, concert du groupe “Daunas de Còr” en la cathédrale Sainte-Marie de Rieux-Volvestre, entrée 10€

Daunas de Còr:

Ce groupe de “Dames de cœur”, comme son nom l’indique en occitan, a été fondé par Pascal Caumont en 2005 au conservatoire Henri Duparc à Tarbes et a déjà enregistré deux albums, “Air Etèras” en 2013 et “Arou” en 2016. Leur méthode repose sur un important travail vocal au niveau du timbre, sur la recherche des harmoniques et de la dynamique du phrasé. Leurs chants polyphoniques, sacrés et profanes, sont issus de collectages faits auprès des meilleurs transmetteurs en chant traditionnel. Et au-delà de cette pratique avérée des polyphonies pyrénéennes et de la langue d’oc, les quatre chanteuses du groupe, imprégnées par la tradition du chant bigourdan, s’attachent avant tout à valoriser la culture pyrénéenne qui leur est chère. 

Ainsi ces quatre voix inventent, et réinventent une féminité polyphonique pyrénéenne. Elles osent et parcourent un répertoire qui part de la Gascogne et nous emmène du Pays basque jusqu’au Languedoc, du chant sacré en passant par le traditionnel. Difficile de ne pas être sensible et ému à leurs vibrations vocales ! Venez vous laisser prendre et surprendre par ce magnifique quatuor féminin qui présentera une page du patrimoine local, quatre voix parfaitement en place, bien timbrées qui sonnent à l’unisson ! 

Pass sanitaire

Renseignements et réservations: contact@carbonne.fr ou 06 65 19 69 85