Ikebana, Dites le avec des fleurs

Ce dimanche, un stage de découverte de l’ikebana a eu lieu au Centre de méditation zen (Dojo Zen) de Saint-Gaudens. L’ikebana est un art floral japonais. Bernadette Turpin, maître d’ikebana de l’école Ohara a apporté son concours à à cette journée durant laquelle douze participants ont pu réaliser leurs premières compostions.

« C’est la première fois que je fais de l’ikebana, témoigne Suzanna. Je suis très proche des fleurs. Je les adore, je fais souvent des cueillettes dans la nature. Aujourd’hui, je viens de découvrir cette pratique qui exige beaucoup de finesse, de précision. C’est comme un paysage très paisible, très élégant… Mon amour avec les fleurs s’est encore approfondi dans le sens où, j’ai découvert que ce qui est important c’est le regard que l’on porte sur les fleurs, comment je regarde chaque fleur, chaque branche. C’est le regard qui change, j’ai approfondi mon regard avec l’ikebana ».

« C’était pour tous une belle journée de découverte de l’ikebana, conclut la formatrice Bernadette Turpin. Les personnes débutantes ont eu beaucoup d’émotions, de plaisir. Elles ont su voir les fleurs, les branches, qui ont apporté toute leur énergie.

Le Dojo, cadre de la formation, est d’ordinaire celui d’une école de zen ouverte à tous à Saint-Gaudens, 6 avenue Gallieni. L’école est dirigée par Bruno Peslerbe (06.30.09.10.67)

 

Mots-clés :

Articles en relation :