Communiqué de presse de Fibre Excellence

Fibre Excellence présent au Salon Les Pyrénéennes  pour informer et sensibiliser le public aux enjeux de la filière forêt-bois-papier.

Acteur majeur de la filière forêt-bois-papier nationale et marqué par son ancrage historique local au sein du territoire du Comminges, le Groupe Fibre Excellence sera présent aux côtés des représentants du monde forestier et agricole lors du salon Les Pyrénéennes, afin d’informer et sensibiliser le grand public aux enjeux de la forêt, du bois et ses multiples valorisations.

A l’occasion du salon Les Pyrénéennes (du 16 au 19 septembre à Saint-Gaudens), des collaborateurs de Fibre Excellence se relaieront sur le stand de l’entreprise pour partager leur expertise et leur passion de la forêt, du bois et des technologies de valorisation industrielle de cette ressource renouvelable. L’occasion également de faire connaître les expertises et métiers du Groupe dans toute leur diversité.

Connu à Saint-Gaudens pour son activité de production de pâte à papier, le Groupe Fibre Excellence est engagé pour valoriser de manière responsable la ressource bois, en amont et en aval.

• Créée en 2012, la société Enviroforesterie est née de la volonté de valoriser des forêts privées, peu ou pas gérées, et souvent détenues par des petits propriétaires forestiers. Enviroforesterie les accompagne dans leur gestion forestière et dans leurs démarches de certifications forestières internationales de référence comme PEFC.
• La société SEBSO, présente dans le Grand Sud de la France, accompagne les propriétaires dans la récolte responsable de leurs bois. SEBSO intervient tout au long du cycle de vie des forêts pour pouvoir prélever la ressource forestière tout en respectant celle de demain (achat des bois aux propriétaires, techniques d’entretien et de récolte adaptées aux forêts, transport des bois).
• L’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens travaille quant à elle sur une triple valorisation de la matière bois, conformément aux principes de la bioéconomie :
• Les bio-composants du bois sont utilisés pour produire de la pâte à papier ;
• Les sous-produits du bois permettent de générer suffisamment d’énergie verte pour faire fonctionner l’usine et d’injecter de l’électricité sur le réseau national EDF ;
• L’usine explore enfin des usages de chimie verte à partir des composants du bois (installation pilote pour la production d’hydrolysats à usage industriel et agroalimentaire, production vertueuse de pâte de viscose…). En ce moment, Fibre Excellence se mobilise sur la création de masques chirurgicaux 100% cellulose, 100% biodégradables, dans le cadre d’unconsortiumrégional Santé-Masques-Cellulose avec LEON MARTIN et DSI-AP.

François Lewin, Directeur de l’usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens, déclare : « C’est la première fois que le Groupe Fibre Excellence – représenté par ses trois entreprises locales – tient un stand lors des Pyrénéennes. Nous sommes heureux de cette opportunité unique d’échanger avec les riverains et de faire connaître nos activités, essentielles pour l’économie locale et la filière forêt-bois régionale. Conscient que notre activité s’inscrit sur le long-terme et est interdépendante de la bonne santé de nos forêts, il est de notre responsabilité d’encourager directement par le biais de nos propres entreprises, et indirectement avec notre réseau de partenaires, une gestion, une récolte et une valorisation durable de la ressource forestière ». Il poursuit : « Créatrice d’emplois locaux, notre activité est essentielle à la fabrication de nombreux produits du quotidien. C’est aussi une filière d’avenir, en recherche d’expertises variées, qui innove et recrute à tous les niveaux de diplômes. La forêt tout comme l’industrie papetière sont des univers captivants où l’on apprend davantage chaque jour. »