Les sapeurs-pompiers volontaires de Carbonne ont eu à cœur de fêter le départ de leur camarade et ami Thierry Lautard.

Le président de l’amicale des sapeurs carbonnais, Alex Angot, Roman Lautard, son fils fils (lui aussi sapeur volontaire), Christiane Davezies, Infirmière au SDIS et responsable DPS avaient bien fait les choses.

Président de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers (UDSP 31), Gilles Raymond, Denis Turrel, maire de Carbonne, président de la communauté des communes du Volvestre, étaient également présent pour cette cérémonie.

Après avoir entendu les propos élogieux du président de l’amicale, c’était au tour du président Départemental de l’UDSP31 de dire combien il était reconnaissant à Thierry de tout ce qu’il avait apporté de générosité, d’initiatives et de camaraderie au sein du SDIS de l’UDSP 31.

Denis Turrel, quant à lui, en plus des remerciements qu’il adressait au nouveau retraité, rappelait l’importance qu’avait eue, et encore aujourd’hui, le corps des sapeurs-pompiers durant cette pandémie qui n’a pas dit son dernier mot.

Après la cérémonie de remise de casque et de la médaille d’or de l’UDSP, Thierry Lautard prenait la parole : « Il faut à un moment donné s’arrêter et tourner la page.

Il y a 28, mon voisin Francis a nourri alors l’envie de m’engager comme lui en tant que sapeur-pompier volontaire.

Pour moi, loin d’être une banalité, mon engagement n’a eu de sens que parce qu’il permettait la mise en œuvre de mes valeurs éthiques et citoyennes.

Au-delà des missions de sapeur, il demeure un savoir vivre ensemble et des moments de partage nécessaires à la cohésion est nécessaire pour servir les autres.

Je veux remercier particulièrement Guy Flourac de m’avoir fait découvrir et de m’avoir entrainé dans la grande aventure de la logistique de l’UD (Union Départementale).

J’ai une pensée émue pour Francis, Max, Christine et particulièrement Robert.

Maintenant, je voudrais remercier des amis : Christophe Lagarde avec qui j’ai pu mettre en place les petits DPS pour l’UD 31 sur l’ensemble du département.

Merci à José, Antonin, Tiphanie, Mika, Mickael, Maxime et Alexandre, Merci à Joël M et bien sûr Philippe Taverne.

Philippe, grâce à qui, j’ai réellement pris du plaisir à servir la population de Carbonne et du territoire.

Je n’oublie pas les anciens, ce clan ou plutôt cette famille.

Plein de supers souvenirs de nos aventures et je sais que de nouveaux moments conviviaux seront partagés.

Aujourd’hui, pas de regret et plus de contraintes, des amis et l’occasion d’apprendre à connaître d’autres personnes d’autres horizons et de poursuivre mes engagements ».

Un cocktail convivial clôturait cette belle cérémonie.