Le soleil et la chaleur seront au rendez-vous dans les prochains jours, vous serez nombreux à vouloir vous rendre en montagne en ce début d’été.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, tient à rappeler les conseils de prudence et de sécurité à mettre en œuvre pour que la montagne reste un plaisir :

* Avant une sortie : choisissez une activité et un parcours adaptés à votre expérience. Prenez conseil auprès des professionnels. Vérifiez que vous êtes assuré(e). Consultez régulièrement les prévisions météorologiques.  Apprenez à reconnaître le balisage. Informez une personne de votre itinéraire. Réservez votre place à l’avance dans les refuges (pensez à annuler en cas de changement de programme).

L’équipement indispensable

* Ne pas oublier : de quoi vous alimenter et vous hydrater – de porter des vêtements et un équipement adaptés – des protections solaires (lunettes, couvre-chef et crème solaire) – vérifiez le bon état de votre matériel – un téléphone portable et les numéros d’urgence utiles (112) – une carte détaillée du lieu et un GPS/boussole/altimètre – un couteau, un sifflet et une lampe de poche ou frontale – une trousse de premiers secours.

Ne pas se surestimer et respecter les autres

* Ne vous surestimez pas, dosez vos efforts : sachez renoncer, faire demi-tour ou raccourcir votre sortie – restez toujours localisable – respectez les autres usagers – soyez particulièrement vigilant avec les tout-petits – en forêt, ne fumez pas, ne jetez pas de mégots, n’allumez pas de barbecue et respectez les interdictions d’accès aux sites – ne laissez pas de traces de votre passage – respectez le tracé des sentiers – ne cueillez pas les fleurs.

A VTT

* Pour bien rouler à VTT : portez un casque ajusté – utilisez un vélo et des protections adaptés à votre pratique – vérifier l’état de votre vélo avant de partir en balade – équipez-vous d’un avertisseur sonore – baissez systématiquement la selle avant d’aborder une descente, afin de diminuer les risques de chute – emportez une trousse de réparation (pompe, rustine, dérive chaine, maillon rapide, etc.) – descendez du vélo lorsque vous vous approchez d’une section dangereuse ou trop difficile.

Et pour la baignade

* Baignade en altitude : ne laissez jamais un enfant seul – prévenez vos proches quand vous allez vous baigner – évitez de vous baigner après un repas copieux et arrosé – ne sous-estimez pas la puissance du courant – les lacs de montagne sont souvent profonds – la température est souvent fraîche voire froide – les cours d’eau en montagne peuvent subir une brutale montée des eaux (précipitations en amont du site de baignade, ou lâcher d’eau depuis un barrage).

En cas d’accident, pensez au PAS

* Protéger la victime,

* Alertez les secours (112),

* Secourir / portez assistance.

Lorsque vous appelez les secours, donnez le plus de renseignements possibles sur la victime et sa localisation. Le nom de la piste et le numéro de balise doivent être communiqués pour faciliter l’intervention des services de secours.

Enfin, le ministère chargé des sports renouvelle pour l’été 2021 la campagne nationale de prévention des accidents en montagne « Pour que la montagne reste un plaisir ». Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles en cliquant sur le site de la Prévention été.

« Avec le retour des beaux jours et la levée du confinement, les activités de pleine nature sont au rendez-vous. En Haute-Garonne, nous avons la chance d’être dans le massif des Pyrénées qui permet de se détendre au bord d’un lac de montagne, de profiter de belles randonnées pour s’évader, ou de pratiquer des activités telles que le VTT, le parapente ou l’escalade. J’en appelle à la prudence et au respect des gestes de sécurité afin que la montagne reste un plaisir pour tous ! », Étienne Guyot.