Jean-Luc Souyri, adjoint au Maire de Saint-Gaudens pour le secteur culturel recevait la presse ce vendredi matin pour présenter l’exposition de l’été.” Vu le contexte sanitaire et le délai (2 ans) pour monter une exposition, le choix pour cette année a été d’utiliser les ressources locales”.

Le musée rend donc hommage à Napoléon dont c’est le bicentenaire en évoquant un thème particulier :  la Campagne d’Egypte dont le fonds patrimonial du musée détient “un super ouvrage”.

Vous pourrez admirer, entre autres,  les reconstitutions de la bataille d’Austerlitz, du défilé à l’Arc de Triomphe et  de la campagne d’Egypte grâce aux figurines créées et collectionnées par Mr Castillo qui était ravi de les avoir sorties de son grenier et de les voir mises en valeur.

MM Grange et Rigal, eux aussi collectionneurs ont prêté également leurs ouvrages que vous pourrez admirer dans les vitrines.

Par ailleurs, la Légion d’Honneur, créée par Napoléon et représentant la plus haute distinction française qui récompense les mérites éminents rendus à la Nation fait aussi partie de cette exposition  car c’est également le centenaire de l’association d’entraide des membres de la Légion d’Honneur créée en 1921 à l’initiative du Général Dubail et représentée à Saint-Gaudens par le Colonel Monfort, son Président. Cette exposition comprend des généralités sur la Légion d’honneur, ses valeurs et la mise en avant de personnalités nationales et locales, notamment  Jean Baqué, le centenaire saint-gaudinois décoré de la Légion d’Honneur et plusieurs fois médaillé.

Ouverture du Musée en Juillet et Août : de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h du mercredi au Dimanche