La Journée des océans, célébrée le 8 juin, vise à nous rappeler le rôle des océans comme source de vie partout dans le monde.

Il s’agit d’une célébration internationale proclamée il y a dix ans à l’occasion du Sommet de la Terre et des Nations Unies tenu à Rio de Janeiro.

Après des débuts timides, cet événement a aujourd’hui une grande ampleur dans le domaine de la sensibilisation à la santé des océans et celui d’une meilleure gestion de l’Océan et de ses ressources.

Un événement international

Simultanément sur les cinq continents, les aquariums, centres de sciences, musées, Associations et institutions d’éducation à l’environnement marin du réseau océan mondial proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes. Ateliers artistiques et pédagogiques, conférences, nettoyage de plages / de ports, films, contes et concours sont organisés simultanément sur l’ensemble de la semaine ou du week-end autour du 8 juin. Des opérations sont prévues sur les cinq continents, aussi bien en France qu’en Mauritanie, Italie, États-Unis Australie ou Danemark.

Ce que nous faisons au sein de notre communauté peut avoir des effets positifs ou négatifs sur nos océans. L’eau passe de nos océans à l’atmosphère puis aux terres avant de retourner dans les océans. Les ressources en eau sont limitées et nous ne disposons que des quantités existantes sur Terre. La protection de nos océans commence par celle de nos bassins hydrographiques, et nous comptons sur vous pour l’assurer !

Quatre objectifs principaux

  • L’adoption d’une nouvelle perspective : encourager les individus à réfléchir à ce que l’eau signifie pour eux et aux raisons de lui attacher une grande valeur ;
  • La sensibilisation : un grand nombre de gens ne réalisent pas la profusion de créatures vivantes et d’habitats dont la beauté n’a d’égale que la diversité, que renferment nos rivières et nos océans, ni l’impact de nos actions sur ces ressources ;
  • Le changement de nos habitudes : les citoyens doivent être encouragés à devenir les gardiens de nos eaux afin de les préserver pour les générations futures ;
  • La célébration que vous habitiez à l’intérieur des terres ou sur la côte, vous pouvez organiser des événements sur le thème de l’eau ou y participer.

Les océans en quelques chiffres

Plus de 90% des dix espèces de poissons les plus pêchés sont en voie de disparition et près de 50% des autres espèces commerciales sont menacées par l’industrie de la pêche. Par ailleurs, 80% de la pollution des océans provient des terres.

Une pétition a été mise en place conjointement avec The ocean project pour faire du 8 juin la Journée mondiale de l’Océan officiellement reconnue par l’ONU. Proposée au sommet de la terre de Rio en 1992 par le Canada, la journée mondiale de l’Océan a, jusqu’à présent, été peu suivie. Or l’Océan recouvre plus des deux tiers de la Terre. Il joue un rôle essentiel dans la régulation des climats, la qualité de l’air et de l’eau.

Un site à visiter : www.worldoceannetwork.org

Source : journée mondiale

Crédit photo : https://www.wapiti-magazine.com/blog/plouf-cest-la-journee-mondiale-de-locean – Un océan de biodiversité © Damocean/Getty-Images