Communiqué de presse de l’entreprise :

Fibre Excellence Saint-Gaudens lance son Grand Arrêt de maintenance : 6 millions d’euros et 1200 personnes mobilisées sur 2 semaines pour la maintenance et la modernisation de l’usine

Fibre Excellence Saint-Gaudens lance ce 7 juin 2021 son Grand Arrêt de maintenance. Avec 6 millions d’euros et 1200 personnes mobilisées, dont les collaborateurs du site, Fibre Excellence Saint-Gaudens poursuit sa stratégie d’investissement au service de son amélioration industrielle et environnementale.

Des opérations de modernisation et de maintenance, pour renforcer la sécurité, l’efficacité, et réduire l’empreinte environnementale de l’usine

Au cours du Grand Arrêt, les équipes procéderont à plusieurs opérations de modernisation de l’usine, avec notamment des travaux sur le presse-pâte, afin d’améliorer la récupération de chaleur et ainsi réduire la consommation de vapeur. Cet arrêt permettra également la mise en service de la nouvelle wash press de l’usine, dédiée au lavage de la pâte à papier : cette nouvelle installation permettra, en cohérence avec sa politique environnementale, de réduire l’utilisation de produits chimiques. Le Grand Arrêt permettra de finaliser le raccordement avec la canalisation de bioxyde enterrée, qui améliore la sécurité du site.

Cet arrêt sera également l’occasion d’assurer des réparations, traitements anticipés d’obsolescences et remplacements préventifs de pièces ou d’équipements. Trois équipements importants dans le processus d’extraction de la cellulose du bois – l’imprégnateur, le lessiveur, et le réacteur à oxygène – seront soumis à des inspections décennales et à une requalification. Enfin, des opérations d’inspection des travaux récents et de maintenance de la chaudière à liqueur noire seront menées à bien.

Des moyens conséquents irriguant l’économie locale avec des partenaires experts de proximité

Le budget de 6 millions engagé pour le Grand Arrêt contribue à l’économie locale : 150 entreprises partenaires aux métiers pointus, comme la mécanique, l’électricité, l’instrumentation, la chaudronnerie, ou encore le génie civil, sont mobilisées. Historiquement ancrée sur le territoire commingeois, l’usine s’est toujours attachée à nouer des partenariats étroits avec les entreprises locales. Plus de 90% du budget engagé bénéficiera ainsi à des entreprises françaises, dont 3,8 millions d’euros pour des entreprises basées en Occitanie et en Aquitaine, parmi lesquels plus de 1,6 millions pour les seules entreprises de Haute-Garonne. Avec environ un millier d’intervenants extérieurs présents sur le site pendant environ deux semaines, ces travaux seront par ailleurs une source de revenus pour les commerçants du secteur.

Des mesures fortes pour assurer la sécurité, notamment dans le contexte Covid-19

Fibre Excellence Saint-Gaudens a mis en place des mesures particulièrement strictes pour assurer la sécurité sanitaire des personnes impliquées et participer à l’effort général de lutte contre la pandémie. Ainsi, l’ensemble des partenaires ont été sensibilisés à la nécessité de réaliser un test avant tout accès au site. La prise de température à l’entrée du site est systématique, et des installations sanitaires dédiées ainsi que des espaces de restauration ouverts en extérieur ont été mis en place. L’obligation du port du masque et les gestes barrière sont rappelés de manière régulière. Ces mesures sont issues des meilleures pratiques de l’industrie.

Au-delà des mesures spécifiquement mises en place dans le contexte du Covid-19, Fibre Excellence Saint- Gaudens a pour priorité absolue la sécurité des personnes. L’entreprise est particulièrement vigilante au respect de règles de sécurité très strictes, auxquelles l’ensemble des intervenants sont formés, et déploie des moyens importants pour assurer un niveau de sécurité élevé tout au long des opérations de ce Grand Arrêt.