L’Assemblée générale de l’ONU a proclamé le 29 mai Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies.

Cette journée rend hommage à tous les hommes et à toutes les femmes qui ont servi dans des opérations de maintien de la paix, en raison de leur niveau exceptionnel de professionnalisme, de dévouement et de courage.  Elle honore la mémoire de ceux qui ont perdu la vie au service de la paix (résolution 57/129 du 11 décembre 2002). Elle a invité tous les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales et les particuliers à célébrer la journée comme il convient.

Peacekeepers day

Le maintien de la paix avec l’aide des casques bleus est un des moyens qui permettent d’aider les pays déchirés par les conflits à créer les conditions de paix durable. Les Casques bleus – qu’il s’agissent des soldats et officiers, des policiers et personnels civils -, dont beaucoup sont des volontaires issus de nombreux pays, sont actifs dans de nombreux pays.  Ils observent les processus de paix qui émergent dans les situations post-conflit.

L’aide des bénévoles prend de nombreuses formes, visant globalement le renforcement de l’État de droit et le développement économique et social du pays.

Devenir “volontaire pour la paix” ?

Vous avez entre 18 et 29 ans et vous souhaitez donner un sens à votre vie en vous engageant pour la paix ?
Devenez Jeune Volontaire ONU. Informations complète dans le site dédié de l’ONU.

Un site à visiter : www.un.org

Source : journée mondiale

Crédit photo : https://minusca.unmissions.org/peacekeepersday16