La 17° édition des « rendez-vous aux jardins » organisée par le ministère de la Culture se déroulera les samedi 5 et dimanche 6 juin 2020 de 10 h à 19 heures au jardin de la poterie Hillen à Thermes Magnoac 65 sur le thème “La transmission de savoirs”

Les « rendez-vous aux jardins », c’est d’abord la visite libre des jardins de la poterie d’Hillen. Ce ne sont pas moins de 15 jardins à thème qui sont proposés aux visiteurs et 7 plans d’eau ornés de leurs plantes aquatiques. La découverte et le savoir-faire des pépiniéristes, artistes et artisans.

Un lieu enchanteur où le beau côtoie l’authentique

Rendu célèbre par l’émission de Stéphan Bern « les jardins préférés des français », ce lieu a su garder son authenticité, sa simplicité dans une subtile sophistication, grâce à sa conceptrice Renate Hillen et à toute son équipe.

 

En 1762, Jean Jacques Rousseau disait « Otez de nos cœurs l’amour du beau, vous ôtez tout le charme de la vie ».

 

Une visite dans ce haut lieu du Beau vous transporte immédiatement dans une autre dimension. Dès les premiers mètres parcourus, on ressent une paix intérieure qui s’installe et la notion du temps se modifie. Les soucis sont restés à l’entrée de ce temple sacré de la nature et seuls les sifflements des oiseaux troublent le silence. On tombe sous le charme de ces jardins qui ne peuvent se décrire tant les mots limiteront l’exercice. Il faut simplement les visiter pour oublier comme par l’enchantement de ce lieu extra ordinaire, une année extrêmement difficile due à la pandémie Covid-19.

 

Rappelons que le jardin de la Poterie Hillen a obtenu le label “Jardin remarquable” attribué par le Ministère de la Culture et de la communication en 2010.

Des jardins aménagés sur plusieurs niveaux :

          jardin contemporain

  • jardin à l’anglaise
  • jardin botanique
  • jardin champêtre
  • jardin intime potager biologique
  • le jardin gourmand de type médiéval
  • jardin exotique 120 espèces de bambous, des palmiers, bananiers, fleurs exotiques, érables de japon
  •   6 plans d’eau
  •   grande variée de graminées chemin d’herbes et de fleurs sauvages
  • chemin de plantes médicinales une galerie en bois réalisée par les propriétaires.
  • Il s’agit là d’une construction spécialement conçue en vue de conférer au jardin une apparence en 3D

 

  • En raison des nombreuses demandes, Renate Hillen vous informe qu’il n’est pas nécessaire de réserver une visite au jardin les 5 et 6 juin. SEULS les aliments, desserts et gâteaux doivent être commandés via le formulaire en ligne.https://www.poterie.fr/bon-de-commande-repas-rdv-2021.pdf

contacter pour des informations supplémentaires : par mail: lespritdelisa@gmail.com ou par téléphone: 05 62 39 83 48

Restauration sur place avec le chef Luke MacLeod, Isabelle MacLeod et Chef Sadayuki Yamanaka du restaurant SANDIKALA. Les places pour les repas sont limitées !!! (sur réservation minimum 48h à l’avance uniquement par mail:) lespritdelisa@gmail.com