À la suite de l’incident du samedi 15 mai 2021 au niveau de la chaudière à liqueur noire sur le site de Fibre Excellence à Saint-Gaudens, le service des installations classées pour la protection de l’environnement de la DREAL Occitanie a procédé à une inspection le 17 mai. Elle visait à évaluer les conséquences de l’incident, qui se sont révélées limitées.

Le 28 mai, une nouvelle inspection a été réalisée afin de vérifier le respect des mesures d’urgences fixées dans l’arrêté préfectoral du 16 mai 2021, qui conditionnaient le redémarrage de cette installation.

Il a été constaté que l’exploitant a réalisé les travaux et apporté les justifications nécessaires, et par conséquent, en application de l’arrêté préfectoral pré-cité, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a autorisé Fibre Excellence à redémarrer cette installation.

Fibre Excellence a par ailleurs réalisé, pendant cet arrêt contraint, d’importants travaux d’étanchéification de la sole de la chaudière.